L’apprentissage en ligne se poursuivra jusqu’à la fin de l’année scolaire partout en Ontario

L'apprentissage en ligne se poursuivra jusqu'à la fin de l'année scolaire partout en Ontario

L'Ontario accélère la vaccination pour que l'été et le retour en classe en présentiel en septembre se déroulent en toute sécurité

02 juin 2021

Source originale

Afin de bien protéger les familles ontariennes contre le variant émergent B.1.617.2 et d'accroître le taux de vaccination des élèves, du personnel et des familles, le gouvernement de l'Ontario a pris la décision difficile de maintenir l'apprentissage en ligne pour tous les élèves du primaire et du secondaire de la province jusqu'à la fin de l'année scolaire. Cette décision permettra à la province de poursuivre ses efforts de vaccination contre la COVID-19 pour que l'été et le retour en classe en présentiel en septembre pour l'année scolaire 2021-2022 se déroulent en toute sécurité.

Le premier ministre Doug Ford a aujourd'hui fourni des détails à ce sujet. Il était accompagné de Stephen Lecce, ministre de l'Éducation, et de la vice-première ministre et ministre de la Santé, Christine Elliott.

« En ce moment, alors que notre priorité absolue est de mettre fin à la troisième vague pour que nous puissions entamer en toute sécurité la première phase du Plan d'action pour le déconfinement, nous ne pouvons prendre le risque de voir augmenter le nombre de cas et d'en subir les répercussions dans nos hôpitaux et les unités de soins intensifs, a déclaré le premier ministre Doug Ford. En prenant cette décision difficile maintenant, nous permettrons aux enfants de profiter en toute sécurité des camps et des activités extérieures cet été ainsi que de retourner en classe en septembre."

Selon la dernière modélisation des données présentée par l’Ontario COVID-19 Science Advisory Table, si les écoles rouvrent leurs portes pour l’apprentissage en présentiel, nous pourrions observer une augmentation de 6 à 11 pour cent du nombre de nouveaux cas de COVID-19 par jour à l'échelle de la province. Il est impossible de savoir combien d’entre eux seront liés au nouveau variant B.1.617.2 découvert initialement en Inde, lequel a traversé les frontières canadiennes et touchent notre province.

Une augmentation des cas et la propagation éventuelle de variants pourraient mettre en péril les progrès durement accomplis par les Ontariennes et les Ontariens pour vaincre la troisième vague et retarder le retour en toute sécurité de nombreuses activités estivales pour les enfants, notamment l’ouverture des camps de jour et des camps de vacances, des piscines publiques, le retour des ligues sportives, ainsi que de nombreuses autres activités importantes qui favorisent le bien-être physique et mental des enfants.

« Cette décision n'a pas été prise à la légère. Elle a été prise dans un seul but : veiller à ce que l'été et le retour en classe en septembre se déroulent de façon sécuritaire pour les élèves et les familles, a déclaré le ministre de l'Éducation, Stephen Lecce. Nous anticipons cette période et prenons les mesures nécessaires pour que tous les travailleurs de l'éducation et les élèves aient reçus deux doses du vaccin avant le mois de septembre, tout en investissant deux milliards de dollars supplémentaires pour assurer la sécurité du personnel et des élèves. »

Le plan du gouvernement de l'Ontario vient appuyer le plus important investissement en santé mentale et en apprentissage pendant l'été de l'histoire de la province, qui comprend du soutien pour les élèves pendant tout l'été et lors du retour en classe en septembre. Le gouvernement déploie tous les efforts pour que les élèves puissent reprendre leur vie normale et profiter des activités extérieures et des activités extracurriculaires dès qu’il sera sécuritaire de le faire.

Les conseils scolaires continueront de mettre en œuvre des plans de sécurité à l'intention des élèves qui éprouvent ou pourraient éprouver des problèmes de santé mentale. Ces plans de sécurité permettent aux élèves de bénéficier d'un accès continu à des services à distance et en présentiel par l'entremise de l'école, des fournisseurs de services en santé mentale pour les enfants et les jeunes dans les collectivités ou de partenaires de soins de santé de leur région. Les écoles demeureront ouvertes pour l'apprentissage en personne pour les élèves des programmes d'éducation de l'enfance en difficulté qui ne peuvent accéder à l'apprentissage à distance jusqu'à la fin du mois de juin. Les conseils scolaires et d'autres fournisseurs ont également mis de nombreuses ressources en santé mentale à la disposition des élèves, des parents et des familles. Parmi celles-ci, il y a entre autres la ligne d'aide Jeunesse, J'Écoute, qui offre des consultations et des services d'orientation 24 heures par jour, 7 jours par semaine, partout dans la province, ainsi que les ressources offertes par l'entremise de Santé mentale en milieu scolaire et de différentes agences des services de santé mentale de la province.

La vaccination demeure notre meilleur moyen de défense contre la COVID-19. À ce jour, plus de 9,36 millions de doses ont été administrées en Ontario et le gouvernement vient tout juste de dévoiler son plan pour accélérer l'administration de la seconde dose. Les jeunes âgés de 12 ans et plus peuvent maintenant prendre rendez-vous pour recevoir le vaccin contre la COVID-19 en ligne sur le système provincial de prise de rendez-vous ou en téléphonant au centre d'appel. Ils peuvent aussi se présenter dans l'une des pharmacies participantes qui administrent le vaccin de Pfizer.

Pour prendre rendez-vous en ligne, les jeunes doivent être âgés de 12 ans au moment de la prise de rendez-vous. Les personnes âgées de moins de 12 ans au moment de la prise rendez-vous peuvent prendre rendez-vous pour une date ultérieure en téléphonant au centre d'appel provincial ou dans les bureaux de santé publique, qui utilisent leur propre système de prise de rendez-vous. Le vaccin de Pfizer est actuellement le seul vaccin contre la COVID-19 autorisé par Santé Canada pour les personnes âgées de 12 et plus. La province encourage également tous les membres de la famille qui n'ont pas encore été vaccinés à accompagner leurs enfants à ces cliniques pour que tous soient vaccinés le plus rapidement possible.

L'une des étapes les plus importantes de la lutte de l’Ontario contre la pandémie de COVID-19 est d'offrir la protection du vaccin aux jeunes de 12 ans et plus. La province prévoit administrer une première dose à tous les jeunes de 12 ans et plus avant la fin du mois de juin et une deuxième dose avant la fin du mois d’août 2021. Après avoir donné la priorité aux travailleurs de l'éducation pour recevoir une première dose du vaccin au printemps dernier, la province prévoit administrer à chacun d'entre eux la seconde dose d'ici la semaine du 15 août, voire même avant, s'ils sont admissibles en raison de leur cohorte ou de leur catégorie d'âge, conditionnellement à l'approvisionnement en vaccins.

Grâce à ces mesures, tous les Ontariennes et les Ontariens âgés de 12 ans et plus qui le désirent seront entièrement vaccinés d'ici la fin de l'été, y compris les élèves et les travailleurs de l'éducation.

Les élèves ont fait des efforts incroyables tout au long de la pandémie qui a des répercussions majeures, notamment sur les cérémonies de remise des diplômes. Les élèves ontariens méritent de terminer leur parcours scolaire de façon positive, et en toute sécurité. Le gouvernement permettra aux conseils scolaires d'inviter les élèves des écoles primaires (par classe) et des écoles secondaires (par titulaire de classe ou par groupe de quadrimestre) qui auront obtenu leur diplôme à retourner à l'école en juin pour une courte cérémonie qui se déroulera à l'extérieur, à endroit où il sera possible de maintenir la distanciation physique.

Compte tenu que les écoles de la province demeureront fermées pour l'apprentissage en présentiel, le service de garde d'urgence continuera d'être offert jusqu'à la fin du mois de juin, date coïncidant avec la fin de l'année scolaire. Les programmes avant et après l'école demeureront fermés, et la facturation de frais aux parents continuera également d'être interdite pendant la période d'apprentissage à distance. Les services de garde agréés pourront recommencer à accueillir les enfants d'âge scolaire pour la journée complète dans le cadre de leur programmation estivale, conformément aux recommandations en matière de santé et de sécurité émises par le ministère de l'Éducation. Les programmes avant et après école qui offrent des camps d'été pourront également ouvrir leurs portes en respectant les recommandations en matière de santé et de sécurité du ministère de le Santé.

Les commentaires sont fermés.

TIM TIERNEY - eNews!
Sign-up today for Community news updates
Want to findout what is going on in the ward? Sign-up for your free monthly electronic eNewsletter. You can unsubscribe at anytime!

Stay informed on community events
See what is going on at City Hall
Keep up to date on new offerings
and much much more...
Subscribe Now
Your information will not be shared to anyone.