Le gouvernement du Canada propose une augmentation du nombre de semaines pour les prestations de la relance et les prestations régulières de l’assurance-emploi pour assurer un soutien continu aux Canadiens les plus durement touchés

Le gouvernement du Canada propose une augmentation du nombre de semaines pour les prestations de la relance et les prestations régulières de l’assurance-emploi pour assurer un soutien continu aux Canadiens les plus durement touchés 

Communiqué de presse

Le 19 février 2021  

Source Originale

Dès le début de la pandémie de la COVID-19, le gouvernement du Canada a été là pour les Canadiens et leur a fourni le soutien dont ils avaient besoin pour demeurer en santé, en sécurité et financièrement solvables. Bon nombre de travailleurs partout au pays continuent de faire face à de l’incertitude en raison des mesures de santé publique difficiles, mais nécessaires mises en place pour sauver des vies.

C’est pourquoi la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées, Carla Qualtrough, a annoncé aujourd’hui l’intention du gouvernement de présenter des modifications réglementaires et législatives visant à augmenter le nombre de semaines de prestations offertes par la Prestation canadienne de la relance économique (PCRE), la Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants (PCREPA), la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE) et les prestations régulières de l’assurance-emploi.

Certains travailleurs auront épuisé leurs prestations à la fin mars, et cette prolongation permettrait de leur assurer un soutien continu pendant la remise sur pied de l’économie et du marché du travail du Canada. Cette mesure offrirait également un accès prolongé à la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique, de sorte que les Canadiens n’auraient pas à choisir entre se présenter au travail malade et nourrir leur famille.

Les changements proposés auraient les effets suivants : 

  • faire passer de 26 à 38 le nombre maximum de semaines offertes avec la Prestation canadienne de la relance économique et la Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants (augmentation de 12 semaines, par voie réglementaire);
  • faire passer de 2 à 4 le nombre de semaines offertes avec la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique, par voie réglementaire;
  • faire passer à 50 le nombre de semaines offertes avec les prestations régulières de l’assurance-emploi (augmentation de 24 semaines, par voie législative) pour les demandes présentées entre le 27 septembre 2020 et le 25 septembre 2021. 

Pour s’assurer que les employés des secteurs sous réglementation fédérale ont accès aux semaines supplémentaires proposées à la PCRE et à la PCREPA sans risquer de perdre leur emploi, la durée maximale du congé lié à la COVID-19 prévu dans le Code canadien du travail serait également prolongée.

Les gouvernements provinciaux et territoriaux détermineront s’ils ont besoin de modifier leurs congés avec protection d’emploi afin de faciliter l’accès aux semaines supplémentaires proposées pour la PCRE et la PCREPA pour les employés.

En outre, si le projet de loi reçoit la sanction royale, les travailleurs indépendants qui se sont inscrits au régime d’assurance-emploi afin d’avoir accès aux prestations spéciales pourraient se prévaloir du seuil de revenu de 5 000 dollars pour 2020, comparativement au seuil précédent de 7 555 dollars. Ce changement serait rétroactif aux demandes présentées à partir du 3 janvier 2021 et s’appliquerait jusqu’au 25 septembre 2021.

En augmentant le nombre de semaines disponibles pour ces importantes prestations, le gouvernement apporte une stabilité aux travailleurs des secteurs durement touchés et à leur famille, en plus de favoriser notre relance économique. 

Les commentaires sont fermés.

TIM TIERNEY - eNews!
Sign-up today for Community news updates
Want to findout what is going on in the ward? Sign-up for your free monthly electronic eNewsletter. You can unsubscribe at anytime!

Stay informed on community events
See what is going on at City Hall
Keep up to date on new offerings
and much much more...
Subscribe Now
Your information will not be shared to anyone.