Le système de réservation de l’Ontario sera étendu aux personnes âgées de 75 ans et plus alors que le déploiement des vaccins s’intensifie

Le système de réservation de l'Ontario sera étendu aux personnes âgées de 75 ans et plus alors que le déploiement des vaccins s'intensifie

Un plus grand nombre de pharmacies et d'établissements de soins primaires offriront le vaccin d'AstraZeneca aux personnes de 60 ans et plus

19 mars 2021

Source Originale

Étant donné que plus de 50 % des résidentes et résidents de l'Ontario âgés de 80 ans et plus ont reçu au moins une dose du vaccin contre la COVID-19, le gouvernement de l'Ontario offre maintenant aux personnes âgées de 75 ans la possibilité de prendre des rendez-vous par l'entremise de son système de réservation en ligne, à compter du lundi 22 mars 2021 et ce, plus tôt que prévu.

Le premier ministre Doug Ford a aujourd'hui fourni des détails à ce sujet. Il était accompagné de la vice-première ministre et ministre de la Santé, Christine Elliott, de la solliciteure générale, Sylvia Jones, et du général (à la retraite) et président du Groupe d'étude sur la distribution des vaccins contre la COVID-19, Rick Hillier.

« Les progrès réalisés dans le cadre de notre plan de distribution des vaccins illustrent ce qui peut être fait lorsque nous exploitons tout le potentiel d'Équipe Ontario, a déclaré le premier ministre Ford. Grâce aux efforts d'une armée de héroïnes et héros des soins de santé de première ligne et de bénévoles, nous vaccinons les gens encore plus rapidement que nous l'avions imaginé. Tout ce dont nous avons besoin maintenant, c'est d'un approvisionnement régulier et fiable en vaccins du gouvernement fédéral, afin que tous ceux qui le souhaitent puissent l'obtenir le plus rapidement possible, pour que nous puissions tous rester en sécurité. »

L'Ontario a commencé à vacciner les personnes âgées de 80 ans et plus en février, et a mis en place un outil de réservation en ligne et un centre d'appel pour répondre aux questions et faciliter la prise de rendez-vous dans les cliniques de vaccination de masse. Depuis le lancement du système de réservation provincial le 15 mars, plus de 239 000 rendez-vous ont été pris pour la première et la deuxième dose.

L'Ontario est le premier au pays pour le nombre total de vaccins administrés et a complètement immunisé plus de personnes que toutes les provinces et tous les territoires réunis. À ce jour, plus de 1,4 million de doses de vaccins contre la COVID-19 ont été administrées dans la province, dont plus de 129 000 doses administrées à des résidents de foyers de soins de longue durée. Plus de 294 000 Ontariennes et Ontariens sont complètement immunisés, dont plus de 61 000 résidents de foyers de soins de longue durée.

« Grâce aux efforts de nos travailleuses et travailleurs de la santé et à l'efficacité de notre système de réservation, l'Ontario a pu fixer un plus grand nombre de rendez-vous et vacciner un plus grand nombre de personnes rapidement et facilement, a affirmé la ministre Elliott. Nous faisons tout ce que nous pouvons pour protéger les personnes les plus vulnérables et nous nous assurerons de joindre tous les Ontariennes et Ontariens admissibles à la vaccination au cours de la première phase, tout en élargissant le programme de vaccination au cours des prochaines semaines. »

Le 16 mars 2021, le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) a étendu sa recommandation concernant l'utilisation du vaccin d'AstraZeneca/COVISHIELD aux personnes âgées de 18 ans et plus. Conformément à la dernière recommandation du CCNI et au cadre éthique de l'Ontario, les pharmacies participantes et les établissements de soins primaires offriront, à compter du 22 mars 2021, la vaccination aux personnes âgées de 60 ans et plus. Les Ontariennes et Ontariens admissibles peuvent communiquer directement avec une pharmacie participante pour prendre un rendez-vous. En outre, plusieurs fournisseurs de soins primaires participants communiquent directement avec les patients admissibles pour prendre un rendez-vous.

Le gouvernement continue également d'élargir les canaux de distribution pour l'administration des vaccins contre la COVID-19. Au cours des deux prochaines semaines, il ajoutera environ 350 pharmacies supplémentaires dans la province, ce qui portera le nombre total de pharmacies participantes à environ 700. On s'attend à ce que ce nombre double à nouveau pour atteindre environ 1 500 d'ici la fin avril. Selon l'approvisionnement en vaccins, les pharmacies de détail pourraient administrer jusqu'à 40 % de tous les vaccins d'ici la fin avril. Des détails sur les emplacements supplémentaires et le processus de demande de participation des pharmacies seront communiqués dans les prochains jours. En outre, les vaccinations dans les établissements de soins primaires se poursuivront en collaboration avec les bureaux de santé publique.

« Nous avons réussi à étendre le plan de déploiement des vaccins de l'Ontario pour inclure les pharmacies, les centres de vaccination de masse et les fournisseurs de soins de santé primaires dans des régions clés de la province, a indiqué la solliciteure générale, Sylvia Jones. Il s'agit d'un accomplissement énorme et nous continuons d'étendre ce déploiement à d'autres régions de la province à mesure que d'autres vaccins seront disponibles. »

« Le plan de distribution des vaccins de l'Ontario est maintenant bien engagé, a souligné le général (à la retraite), Rick Hillier. Nous sommes reconnaissants envers cette armée d'équipes diverses — les praticiens de la santé, les spécialistes des TI, les analystes de données, les personnes dévouées qui travaillent dans la logistique et bien d'autres — pour leur service exceptionnel et leur engagement à mettre en place les processus nécessaires à la réalisation de cette opération. »

L'Ontario anticipe toujours un volume élevé de visiteurs sur son système de réservation en ligne. Tout le monde est impatient de recevoir le vaccin, mais nous demandons à ceux qui ne sont pas encore admissibles d'éviter d'accéder au système de réservation ou d'appeler le bureau de service afin de permettre à ceux qui le sont de prendre un rendez-vous.

Les commentaires sont fermés.

TIM TIERNEY - eNews!
Sign-up today for Community news updates
Want to findout what is going on in the ward? Sign-up for your free monthly electronic eNewsletter. You can unsubscribe at anytime!

Stay informed on community events
See what is going on at City Hall
Keep up to date on new offerings
and much much more...
Subscribe Now
Your information will not be shared to anyone.