L’Ontario accélère la réalisation des projets de construction essentiels face à la crise de la COVID-19

L'Ontario accélère la réalisation des projets de construction essentiels face à la crise de la COVID-19

8 avril 2020 - Cabinet du premier ministre
SOURCE ORIGINALE

La prolongation des heures de construction contribuera à protéger la main-d’œuvre ontarienne

TORONTO ― Face à crise de la COVID-19, l'Ontario prolonge les heures de construction pour les projets essentiels, notamment ceux liés aux infrastructures de soins de santé. Les travaux de construction ou d'agrandissement d'hôpitaux et de centres d'évaluation de la COVID-19 pourront dorénavant se poursuivre 24 heures sur 24 afin d'accélérer la réalisation de ces projets importants et de permettre aux employeurs de prendre les mesures supplémentaires pour protéger la santé et la sécurité de la main-d'œuvre sur ces chantiers.

Le premier ministre Doug Ford était accompagné aujourd'hui du ministre du Travail, de la Formation et du Développement des compétences, Monte McNaughton, et de la vice-première ministre et ministre de la Santé, Christine Elliott, pour annoncer la prolongation des heures de construction et d'autres mesures visant à assurer la sécurité des lieux de travail en Ontario.

« Face à l'intensification de la crise, nous prenons des mesures immédiates afin de nous assurer que l'Ontario dispose de l'infrastructure nécessaire, en particulier pour la prise en charge adéquate des personnes qui présentent des symptômes graves de la COVID-19 et de tous les patients qui ont besoin de soins intensifs, a déclaré le premier ministre Ford. Nous prolongeons les heures de construction pour permettre à nos entreprises de bâtir plus rapidement les infrastructures dont notre province a grandement besoin, tout en veillant à ce que les travailleurs et travailleuses du secteur puissent maintenir l'écart sanitaire sur les chantiers afin de rester en sécurité et en santé. »

Depuis le 7 avril 2020, l'Ontario limite également de manière temporaire l'application des règlements municipaux sur le bruit dans le cas des projets de construction essentiels. Cela permet d'accélérer la réalisation de projets d'infrastructure clés, notamment la construction ou l'agrandissement d'hôpitaux, de services ou structures d'intervention temporaires liés à la COVID-19 et de centres d'évaluation de la maladie. En outre, la prolongation des heures de construction pour les projets essentiels donnera plus de souplesse aux gestionnaires de chantier qui pourront échelonner les quarts de travail, limiter le nombre de personnes présentes à un moment donné sur un chantier et prendre des précautions raisonnables pour assurer la sécurité et la santé de la main d'œuvre, conformément à la récente note d'orientation émise par le directeur général de la prévention de l'Ontario pour les chantiers de construction.

Par ailleurs, le gouvernement rehausse la santé et la sécurité au travail durant la pandémie de COVID-19 en prenant les mesures suivantes :

  • Réaffectation de plus de 30 agentes et agents des normes d'emploi pour aider les entreprises à comprendre et respecter les exigences en matière de santé et de sécurité;
  • Collaboration avec les associations de santé et de sécurité pour déployer jusqu'à 30 spécialistes en vue de soutenir les employeurs et les travailleuses et travailleurs sur le terrain;
  • Publication de notes d'orientation en matière de santé et de sécurité pour soutenir certains secteurs;
  • Doublement de la capacité de l'InfoCentre de santé et de sécurité au travail de l'Ontario, le nombre de lignes téléphoniques passant de 25 à 50;
  • Offre, aux termes de la Loi sur les normes d'emploi, d'un congé avec protection de l'emploi aux travailleuses et travailleurs qui doivent s'auto-isoler ou prendre soin d'un être cher en raison de la COVID-19;
  • Appel aux inspectrices et inspecteurs qui ont récemment pris leur retraite et pourraient être aptes et disposés à reprendre leurs fonctions;
  • Offre d'une aide à la conformité et exécution des décrets d'urgence émis en vertu de la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d'urgence.

« Notre gouvernement fait tout ce qui est en son pouvoir pour assurer la sécurité des travailleuses et travailleurs dans les lieux de travail durant la pandémie, a souligné le ministre McNaughton. Cela veut dire plus d'inspections, plus d'inspecteurs, plus de lignes téléphoniques et plus de personnes pour prendre vos appels. Nous avons mené des milliers d'inspections et d'enquêtes à l'échelle de la province en mars et nous en mèneront un nombre plus élevé ce mois-ci. Nous ne ménagerons aucun effort pour protéger la santé et la sécurité des travailleuses et travailleurs essentiels de notre province. »

« Nous contribuons à protéger la santé et la sécurité de la main-d'œuvre du secteur de la construction et à assurer la réalisation des projets de construction du secteur des soins de santé qui sont essentiels pour faire face à la pandémie, a ajouté le ministre des Affaires municipales et du Logement, Steve Clark. En limitant temporairement les règlements municipaux sur le bruit afin de prolonger les heures de construction, on pourra échelonner les quarts de travail et limiter le nombre de travailleurs présents sur les chantiers à un moment donné afin qu'ils puissent respecter l'écart sanitaire. »

« Dans le cadre de notre plan visant à endiguer la propagation de la COVID-19, nous continuons à renforcer la capacité du système de soins de santé à l'échelle des communautés de toute la province, a conclu la ministre Elliott. Cela comprend la construction de nouveaux centres d'évaluation et d'hôpitaux de campagne, qui sont essentiels pour que notre province ait la capacité de prendre soin de sa population face à ce nouveau virus. La prolongation des heures de construction permettra de poursuivre les travaux sur ces chantiers importants, en toute sécurité, dans l'intérêt de tous les Ontariens et Ontariennes. »

Faits en bref

  • Tous les Ontariens doivent rester chez eux, sauf en cas d’absolue nécessité, par exemple pour accéder aux services de santé, faire l’épicerie, acheter des médicaments, promener un animal de compagnie lorsque c’est nécessaire ou aider les membres vulnérables de la collectivité à effectuer des courses essentielles. S’il vous est nécessaire de sortir de chez vous, maintenez un écart sanitaire de 2 mètres avec autrui.
  • Si vous pensez présenter des symptômes de la COVID-19 ou si vous avez été en contact étroit avec une personne l’ayant contracté, isolez-vous et utilisez l’outil d’autoévaluation de l’Ontario pour déterminer si vous devriez obtenir des soins.
  • Prenez des mesures quotidiennes pour réduire l’exposition au virus et protéger votre santé : lavez-vous souvent les mains avec du savon ou un désinfectant pour les mains à base d’alcool; éternuez et toussez dans votre manche; évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche; évitez tout contact avec des personnes malades; si vous êtes malade, restez chez vous.

Les commentaires sont fermés.

TIM TIERNEY - eNews!
Sign-up today for Community news updates
Want to findout what is going on in the ward? Sign-up for your free monthly electronic eNewsletter. You can unsubscribe at anytime!

Stay informed on community events
See what is going on at City Hall
Keep up to date on new offerings
and much much more...
Subscribe Now
Your information will not be shared to anyone.