L’Ontario administre plus d’un demi-million de doses des vaccins contre la COVID-19

L'Ontario administre plus d'un demi-million de doses des vaccins contre la COVID-19

Le gouvernement renforce sa capacité en prévision de la vaccination des populations de la deuxième phase

19 février 2021

Source Originale

Le gouvernement de l'Ontario a administré plus de 500 000 doses des vaccins contre la COVID-19 aux populations prioritaires de la première phase, qui comprend maintenant les adultes de 80 ans et plus. Il travaille parallèlement avec les bureaux de santé publique pour renforcer et étendre sa capacité de vacciner les populations de la deuxième phase en augmentant les réseaux de distribution et en préparant une solution pour les réservations et le soutien du service à la clientèle concernant les inscriptions aux cliniques de vaccination de masse. L'Ontario a administré plus de vaccins que toute autre province.

Les détails concernant le déploiement des vaccins ont aujourd'hui été fournis par le premier ministre, Doug Ford, la vice-première ministre et ministre de la Santé, Christine Elliott, la solliciteure générale, Sylvia Jones, et le général (à la retraite) et président du Groupe d'étude sur la distribution des vaccins contre la COVID-19, Rick Hillier.

« Je veux assurer la population de cette grande province que nous sommes prêts à administrer des vaccins au plus grand nombre de personnes possibles, nous avons simplement besoin de l'approvisionnement, a déclaré le premier ministre Ford. Notre groupe d'étude sur les vaccins, dirigé par le général Hillier, exécute notre plan de distribution de vaccins avec une précision militaire et nous avons maintenant administré plus d'un demi-million de doses. C'est un progrès énorme, mais nous aimerions tous aller plus vite. J'exhorte nos partenaires du gouvernement fédéral à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour nous fournir davantage de vaccins afin que nous puissions mieux protéger les gens et éventuellement vaincre ce virus mortel. »

Les réductions inattendues de l'approvisionnement et les retards de livraisons de début février ont obligé l'Ontario à modifier rapidement son plan de vaccination afin d'accélérer la vaccination des populations de résidents les plus à risque de la province. La semaine dernière, l'Ontario a atteint son objectif d'offrir une première dose du vaccin aux résidents de tous les foyers de soins de longue durée de la province, et a maintenant administré plus de 167 000 doses aux résidents des foyers de soins de longue durée et des maisons de retraite.

Lorsque toutes les mesures raisonnables auront été prises pour achever d'offrir la vaccination de première dose à tout le personnel, aux fournisseurs de soins essentiels et aux autres résidents des foyers de soins de longue durée, des maisons de retraite à risque élevé et des établissements de soins aux personnes âgées des Premières Nations, et aux adultes des collectivités autochtones, la première dose du vaccin pourrait être administrée, selon l'approvisionnement disponible, aux autres  populations de la première phase, dont les personnes âgées de 80 ans et plus. À l'heure actuelle, les bureaux de santé publique planifient comment elles atteindront ce groupe, le calendrier étant prévu pour le début du mois de mars.

« Cette semaine, nous avons franchi un jalon important de notre lutte contre le virus avec l'administration de plus d'un demi-million de doses des vaccins contre la COVID-19, a indiqué la ministre Elliott. Nous savons que les Ontariennes et Ontariens sont impatients de bénéficier de ce niveau de protection, et nous sommes prêts à intensifier nos efforts à mesure que nous recevrons d'autres doses du gouvernement fédéral. L'augmentation prochaine de l'approvisionnement en vaccins nous permettra d'étendre encore nos efforts de vaccination aux groupes prioritaires de la première phase pendant que nous nous préparons pour la deuxième phase. »

Le gouvernement continue d'accroître sa capacité et d'intensifier ses efforts pour le déploiement des vaccins de la deuxième phase, qui devrait commencer en avril 2021. Les bureaux de santé publique ont élaboré des plans pour exploiter des cliniques de vaccination de masse dès qu'un approvisionnement suffisant sera disponible , tout en continuant d'offrir des cliniques mobiles pour vacciner les personnes les plus vulnérables.

L'Ontario met actuellement au point un système de réservation en ligne pour soutenir la prochaine phase de déploiement des vaccins. Un bureau de service à la clientèle sera créé pour les personnes qui ne peuvent pas prendre de rendez-vous en utilisant l'outil en ligne. Les détails seront fournis dans les semaines à venir.

« Notre gouvernement continue de prendre des mesures décisives pour assurer la sécurité des Ontariennes et Ontariens et, en élargissant les populations prioritaires de la première phase, nous veillons à ce que davantage de vaccins soient distribués à ceux qui en ont le plus besoin, a souligné la solliciteure générale, Sylvia Jones. Alors que nous nous préparons pour un déploiement plus large dans la deuxième phase, nous demandons aux Ontariennes et Ontariens de maintenir le cap et de suivre les consignes de santé publique pour freiner la propagation du virus de la COVID-19 afin d'aider à sauver des vies. »

« Nous accélérons notre programme de première phase maintenant que les livraisons ont recommencé, a déclaré le général (à la retraite), Rick Hillier. Nous continuons de nous concentrer sur les populations les plus à risque, mais nous perfectionnons également les systèmes et les processus requis pour la vaccination de masse de la deuxième phase. Nos travailleurs de la santé de l'Ontario ont fait un travail exceptionnel en effectuant les 500 000 premières vaccinations et je veux qu'ils sachent qu'ils sont les véritables héros de cette importante initiative. »

L'opération Immunité des collectivités autochtones, dirigée par Ornge, consiste à vacciner les adultes de 31 collectivités des Premières Nations accessibles par avion et de Moosonee dans le Nord de l'Ontario. En date du 17 février 2021, plus de 8 000 doses du vaccin avaient été administrées à Sioux Lookout et dans les collectivités visées par l'opération. Les équipes d'Ornge continueront d'administrer les première et deuxième doses du vaccin, son objectif d'achèvement étant la fin avril 2021. La planification de la distribution de vaccins à d'autres collectivités des Premières Nations et aux populations autochtones urbaines est en cours grâce aux discussions engagées avec les Premières Nations et les sous-comités des Premières Nations et des Autochtones en milieu urbain pour la distribution des vaccins.

Alors que le déploiement des vaccins continue, il demeure essentiel que tous les Ontariennes et Ontariens continuent de respecter les mesures de santé publique régionales, les restrictions et les conseils pour protéger nos populations les plus vulnérables et aider à freiner la propagation de la COVID-19.

Les commentaires sont fermés.

TIM TIERNEY - eNews!
Sign-up today for Community news updates
Want to findout what is going on in the ward? Sign-up for your free monthly electronic eNewsletter. You can unsubscribe at anytime!

Stay informed on community events
See what is going on at City Hall
Keep up to date on new offerings
and much much more...
Subscribe Now
Your information will not be shared to anyone.