L’Ontario adopte des mesures extraordinaires pour une réouverture sécuritaire des écoles

L'Ontario adopte des mesures extraordinaires pour une réouverture sécuritaire des écoles

Le plan provincial pour le retour à l’école comprend d’importants investissements en EPI ainsi que l’ajout d’enseignants, de membres du personnel infirmier et de gardiens

8 septembre 2020

Source Originale

Cabinet du premier ministre

TORONTO — Alors que les élèves, les enseignants et les membres du personnel reprennent le chemin de l'école, le gouvernement de l'Ontario octroie jusqu'à concurrence de 1,3 milliard de dollars en fournitures essentielles et a acheminé plus de 37 millions d'articles d'équipement de protection individuelle (EPI) pour permettre une réouverture sécuritaire des salles de classe partout dans la province. Ces investissements s'inscrivent dans le cadre d'un plan exhaustif de l'Ontario pour le retour à l'école, élaboré en consultation avec les experts médicaux, les conseils scolaires et les éducateurs.

« Au cours des dernières semaines, toute notre équipe a travaillé sans relâche pour veiller à ce que toutes les mesures de santé publique soient en place pour accueillir de nouveau nos élèves et notre personnel en toute sécurité, a déclaré le premier ministre Ford. Cette année scolaire ne ressemblera à aucune autre, mais en unissant nos efforts, nous pouvons tous contribuer à garder nos enfants, nos enseignants et nos travailleurs de l'éducation en sécurité et veiller à ce que nos élèves continuent de s'épanouir et d'être inspirés en cette période extraordinaire. »   

Le gouvernement a adopté les mesures qui suivent pour rendre les écoles aussi sécuritaires que possible : 

  • Offre d'un financement supérieur à celui de tout autre gouvernement au pays pour mettre en œuvre des mesures de distanciation physique, permettre l'embauche de jusqu'à 1 300 gardiens et adopter des protocoles de nettoyage rehaussés dans les écoles et les autobus scolaires, ainsi que pour embaucher plus d'enseignants afin de réduire la taille des classes.
  • Embauche de quelque 625 infirmières et infirmiers axés sur les écoles afin d'offrir un soutien rapide aux écoles et conseils scolaires, et pour faciliter les mesures de santé publique, y compris le dépistage, la surveillance des tests, la recherche de cas et de contacts et les stratégies d'atténuation.
  • Collaboration avec le ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs pour assurer la livraison d'une quantité suffisante d'EPI aux 72 conseils scolaires et 10 autorités scolaires, notamment plus de 19,5 millions de masques, 16 millions de gants, 317 000 écrans faciaux, 320 000 bouteilles de désinfectant pour les mains et 218 000 contenants de désinfectant, entre autres fournitures essentielles.
  • Communication aux élèves et aux familles de normes claires et transparentes pour ceux qui optent pour un apprentissage entièrement virtuel et à distance dirigé par un enseignant, programmé, en direct, synchrone et offert selon un horaire régulier chaque jour.

« Notre plan est le plus prudent, le plus sécuritaire et le plus exhaustif au pays, entièrement financé et complètement éclairé par les principaux dirigeants médicaux, pour nous assurer de réduire les risques, favoriser une bonne santé mentale et améliorer la sécurité de tous les étudiants et membres du personnel, a déclaré Stephen Lecce, ministre de l'Éducation. Je demeure inspiré par nos élèves, et nous leur devons bien de continuer à tout faire pour freiner la propagation dans nos collectivités afin que nos écoles puissent demeurer des lieux d'apprentissage sécuritaires et positifs. »

Les protocoles et procédures de santé publique qui suivent seront mis en œuvre pour contribuer à protéger les élèves, les enseignants, les membres du personnel et les visiteurs :

  1. Les parents doivent procéder au dépistage de leurs enfants, et tous les membres du personnel doivent procéder à un autodépistage chaque jour avant de se présenter à l'école. Les élèves et les membres du personnel qui sont malades doivent rester à la maison.  
  2. Les écoles doivent immédiatement déclarer au bureau de santé publique de leur région tout cas soupçonné ou confirmé de COVID-19 dans leur école. Chaque jour, les conseils scolaires doivent déclarer au ministère toutes les absences de membres du personnel ou d'élèves en raison de cas confirmés de COVID-19.
  3. Les élèves de la 4e à la 12e année devront porter un couvre-visage (masque non médical ou en tissu) à l'intérieur de l'école, y compris dans les couloirs, les entrées et durant les cours. Jusqu'à la 3e année, le port du couvre-visage pour les élèves n'est pas obligatoire, mais est encouragé. La province octroie un financement à chaque conseil scolaire afin de fournir de l'EPI aux enseignants et aux autres membres du personnel scolaire, y compris des masques médicaux et une protection oculaire (par exemple, des écrans faciaux). 
  4. Les écoles enseigneront et rappelleront aux élèves l'hygiène des mains appropriée et incluront des pauses dans les horaires pour permettre aux élèves de se laver les mains. Les enseignants et les membres du personnel reçoivent également une formation supplémentaire en santé et sécurité.
  5. Chaque élève demeurera avec le même groupe d'enfants et d'enseignants dans la mesure du possible tout au long de la journée d'école.
  6. Les écoles limiteront considérablement le nombre de visiteurs, y compris les parents. 
  7. Les écoles maintiendront des registres quotidiens rigoureux des présences en classe, des plans de salle, une liste des élèves qui prennent l'autobus et une liste des visiteurs quotidiens approuvés (p. ex., enseignants suppléants et occasionnels, gardiens) aux fins de recherche de contacts.

« Avec le début de la nouvelle année scolaire, la santé et la sécurité des élèves, des enseignants et des membres du personnel constituent la principale priorité de notre gouvernement, a déclaré Christine Elliott, vice-première ministre et ministre de la Santé. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos experts en santé publique et réalisons les investissements nécessaires pour veiller à ce que des mesures et protocoles de sécurité soient en place pour le retour en classe. »

« La principale priorité de notre gouvernement consiste à assurer que les élèves, les enseignants et les membres du personnel disposent de tout ce dont ils ont besoin pour rester en sécurité lorsqu'ils retournent à l'école, a déclaré Lisa Thompson, ministre des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs. En tirant profit du pouvoir d'achat collectif de notre gouvernement et en introduisant de nouvelles sources d'approvisionnement intérieures, nous avons été en mesure d'assurer un approvisionnement suffisant en fournitures pour permettre la réouverture sécuritaire de plus de 4 800 écoles et plus de 5 000 centres de services de garde d'enfants cet automne. »


Faits en bref

  • Le gouvernement de l’Ontario a nommé le Dr Dirk Huyer à titre de coordonnateur provincial de l'intervention en cas d'éclosion. À ce titre, il dirigera les efforts déployés en Ontario pour empêcher et endiguer les éclosions de COVID-19 dans différents secteurs, dont ceux de l'éducation, de la garde d'enfants, de l'agriculture et des soins de santé.
  • Le gouvernement de l’Ontario a publié une note Politique/Programmes qui veille à ce que les élèves profitent d’une expérience d’apprentissage à distance de grande qualité et continuellement dirigé par un enseignant. Cette directive rehaussera de façon considérable la qualité et la régularité de l’enseignement auquel les élèves et les familles peuvent s’attendre, et permettra une approche uniforme dans l’ensemble de la province pour veiller à ce que les élèves participent pleinement à leur apprentissage, et disposent d’un horaire pour un apprentissage quotidien régulier.
  • L’engagement d’un montant allant jusqu’à 1,3 milliard de dollars en financement visant à permettre la réouverture sécuritaire de nos écoles s’ajoute à l’investissement historique de plus de 25,5 milliards de dollars en éducation, ce qui représente une augmentation de plus de 700 millions de dollars pour l’année scolaire 2020-2021.

Les commentaires sont fermés.

TIM TIERNEY - eNews!
Sign-up today for Community news updates
Want to findout what is going on in the ward? Sign-up for your free monthly electronic eNewsletter. You can unsubscribe at anytime!

Stay informed on community events
See what is going on at City Hall
Keep up to date on new offerings
and much much more...
Subscribe Now
Your information will not be shared to anyone.