L’Ontario annonce le confinement à l’échelle provinciale pour freiner la propagation de la COVID-19 et sauver des vies

L'Ontario annonce le confinement à l'échelle provinciale pour freiner la propagation de la COVID-19 et sauver des vies

Le gouvernement offre des subventions allant jusqu’à 20 000 dollars aux petites entreprises touchées par les mesures de santé publique

21 décembre 2020

Source Originale

Alors que les cas de COVID-19 et les hospitalisations continuent d'augmenter à un rythme alarmant, le gouvernement de l'Ontario, en consultation avec le médecin hygiéniste en chef et d'autres spécialistes de la santé, ordonne le confinement à l'échelle provinciale. Des restrictions supplémentaires seront mises en place et renforceront le fait que les Ontariennes et Ontariens devraient rester chez eux autant que possible en vue de limiter la transmission du virus et éviter que les hôpitaux ne soient débordés. Le confinement à l'échelle provinciale entre en vigueur le samedi 26 décembre 2020, à 0 h 01.

Le premier ministre, Doug Ford, la vice-première ministre et ministre de la Santé, Christine Elliott, le ministre de l'Éducation, Stephen Lecce, et le médecin hygiéniste en chef, Dr David Williams, ont fourni des détails à ce sujet aujourd'hui.

« Le nombre de cas quotidiens continue d'augmenter, mettant en danger nos hôpitaux et nos foyers de soins de longue durée, a déclaré le premier ministre Ford. Nous devons freiner la propagation de ce virus mortel. C'est pourquoi, sur les conseils du Dr Williams et d'autres spécialistes de la santé, nous prenons la décision difficile, mais nécessaire de confiner la province et demandons aux gens de rester chez eux. Rien n'est plus important en ce moment que la santé et la sécurité de toute la population ontarienne. »

En réponse à ces circonstances exceptionnelles, le confinement à l'échelle provinciale entraîne la mise en place de mesures de santé publique et de sécurité au travail à durée limitée, qui sont semblables à celle d'autres territoires. Elles contribueront à rompre la tendance de transmission de la COVID-19 dans nos communautés, préserveront la capacité de notre système de santé et protégeront les personnes les plus vulnérables et celles qui leur apportent des soins, et sauveront des vies. Les mesures comprennent :

  • Restreindre les manifestations publiques et les rassemblements sociaux organisés à l'intérieur, sauf parmi les membres d'un même ménage (les personnes avec lesquelles vous vivez).  Les personnes qui vivent seules peuvent envisager d'avoir des contacts étroits et exclusifs avec un autre ménage.
  • Interdire les achats en personne dans la plupart des commerces de vente au détail. La collecte sur le trottoir et la livraison peuvent continuer. Les détaillants à prix réduits et les grandes surfaces qui vendent des produits alimentaires seront limités à 25 % de leur capacité pour les achats en personne. Les supermarchés, les épiceries et les commerces semblables qui vendent principalement des aliments continueront de fonctionner à 50 % de leur capacité.
  • Restreindre l'accès aux centres commerciaux intérieurs. Les clients pourront uniquement se rendre à une zone désignée à l'intérieur pour la cueillette (sur rendez-vous seulement). Ils pourront aussi, s'ils portent un masque et respecte l'écart sanitaire, se rendre à l'aire de restauration rapide pour obtenir des mets à emporter. Les centres commerciaux pourront également établir des zones de cueillette à l'extérieur.
  • Interdire les repas à l'intérieur. Les restaurants, les bars et autres établissements de restauration seront autorisés à offrir des services de mets à emporter, des services en voiture et des services de livraison.  

Sur l'avis du médecin hygiéniste en chef, on conseille à la population ontarienne de rester à la maison autant que possible et de limiter les déplacements aux nécessités de la vie comme la nourriture, les médicaments, les rendez-vous médicaux ou le soutien des membres vulnérables des communautés. Les employeurs de tous les secteurs devraient s'efforcer de permettre aux employés de travailler à la maison.

Le Cadre d'intervention pour la COVID-19 sera suspendu lorsque le confinement à l'échelle provinciale entrera en vigueur.  Les répercussions de ces mesures à durée limitée seront évaluées après 14 jours dans le Nord de l'Ontario et après 28 jours dans le Sud de l'Ontario, afin de déterminer s'il est sécuritaire de lever les restrictions ou de les prolonger. Le médecin hygiéniste en chef évaluera et appliquera les leçons tirées du Cadre d'intervention pour la COVID-19 afin de s'assurer que les mesures appropriées et efficaces sont en place pour protéger la santé des Ontariennes et Ontariens et permettre la reprise économique après le confinement. Il s'agira notamment d'évaluer comment une approche révisée pour la réouverture sûre des commerces de vente au détail peut être mise en œuvre, selon les dernières données disponibles.

« Cette décision n'a pas été facile à prendre avant les fêtes, mais nous avons atteint un seuil critique, a indiqué la ministre Elliott. Nous continuons de constater une forte augmentation des hospitalisations et le taux d'occupation des unités de soins intensifs atteint des niveaux inquiétants. Il est urgent de prendre des mesures pour éviter que notre système de santé ne soit débordé. En exigeant le confinement à l'échelle provinciale, nous travaillons à freiner ce virus dans sa course pour protéger la capacité des hôpitaux et sauver des vies. »

Le gouvernement affecte également 12,5 millions de dollars à la mise en œuvre d'une stratégie pour les communautés prioritaires qui vise à contenir le virus dans les communautés à risque élevé. Dans la cadre de cette stratégie, axée sur une approche communautaire adaptée, on financera des organismes communautaires dans 15 communautés prioritaires des régions de York, Peel, Durham, Ottawa et Toronto. Ces fonds serviront aussi à embaucher des ambassadeurs pour sensibiliser les gens aux services et à l'assistance disponibles, pour coordonner la hausse des possibilités de dépistage et organiser un soutien global pour les personnes ayant obtenu un test positif à la COVID-19. Un financement supplémentaire de 42 millions de dollars sera aussi disponible pour établir des centres d'isolement.

La province continuera de travailler avec nos partenaires municipaux locaux pour établir de nouveaux centres d'isolement en vue d'aider les personnes qui pourraient avoir besoin de s'isoler après un dépistage.

« Nous continuons de voir le nombre de cas dans la province augmenter et les tendances des indicateurs de santé publique s'aggraver. Des mesures supplémentaires sont nécessaires à l'échelle de la province pour interrompre cette croissance inquiétante, a indiqué le Dr David Williams, médecin hygiéniste en chef. Nous devons travailler ensemble pour permettre à chacun de suivre ces nouvelles restrictions à durée limitée et protéger notre système de santé et nos communautés. »

Le gouvernement travaille à limiter la transmission de la COVID-19 dans les lieux de travail en soutenant les entreprises essentielles qui prennent les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des travailleuses et travailleurs. Le ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences dirige une équipe de sécurité pour la COVID-19 formée de plusieurs ministères. L'équipe établira des partenariats avec les autorités locales pour mener une campagne d'application de la loi dans les secteurs ou elle est le plus nécessaire.

Nouveaux protocoles pour les écoles

Bien que la transmission dans les écoles reste faible, toutes les écoles primaires et secondaires publiques et privées doivent passer à l'enseignement à distance offert par des enseignants lorsque les élèves reviendront de la pause hivernale le 4 janvier 2021. Cette mesure est prise pour soutenir les efforts plus larges du gouvernement visant à limiter la propagation de COVID-19.

Les écoles situées dans les régions des unités de santé publique suivantes pourront reprendre l'enseignement en personne le 11 janvier 2021 pour les élèves des paliers primaires et secondaires :

  • bureau de santé publique d'Algoma
  • bureau de santé publique de North Bay et Parry Sound
  • bureau de santé publique du Nord-Ouest
  • bureau de santé publique de Porcupine
  • bureau de santé publique de Sudbury et du district
  • bureau de santé publique du district de Thunder Bay
  • bureau de santé publique de Timiskaming

Pour les écoles de toutes les autres régions des bureaux de santé publique, on prévoit que les élèves du primaire pourront reprendre l'apprentissage en personne le 11 janvier 2021, et les élèves du secondaire continueront l'apprentissage à distance jusqu'au 25 janvier 2021, date à laquelle ils pourront reprendre l'apprentissage en personne. Pendant cette période, les garderies, les programmes de loisirs et de développement des compétences autorisés et les services de garde d'enfants à domicile resteront ouverts. Du 4 au 8 janvier 2021, lorsque les élèves du primaire passeront à l'enseignement à distance, les programmes offerts avant et après l'école seront fermés et des services de garde d'enfants d'urgence seront offerts aux travailleurs de la santé et de première ligne. Dans le cadre des efforts du gouvernement visant à protéger les personnes les plus vulnérables, les conseils scolaires devront prendre des dispositions pour assurer un soutien continu en personne aux élèves ayant des besoins éducatifs particuliers pour lesquels l'apprentissage à distance est un défi.

« Bien que nos écoles ne soient pas une source de transmission communautaire croissante, nous pouvons jouer un rôle important dans la solution visant à sauver des vies, a déclaré Stephen Lecce, ministre de l'Éducation. Pendant cette période, les élèves passeront à l'apprentissage en ligne dirigé par le personnel enseignant, et des services de garde d'enfants seront fournis à nos travailleurs de première ligne. Nous prenons des mesures proactives et préventives pour protéger les écoles après les vacances des fêtes afin que les enfants puissent continuer à apprendre en classe pour le reste de l'année, ce qui est très important pour nous. »

La nouvelle Subvention ontarienne pour le soutien aux petites entreprises

Le gouvernement reconnaît que les petites entreprises touchées par ces mesures de santé publique nécessaires auront besoin d'un soutien supplémentaire afin de pouvoir continuer à servir leurs communautés et à employer des personnes en Ontario une fois que la pandémie de la COVID-19 sera terminée. C'est pourquoi le gouvernement annonce la nouvelle Subvention ontarienne pour le soutien aux petites entreprises de l'Ontario, qui accordera un minimum de 10 000 $ et un maximum de 20 000 $ aux propriétaires de petites entreprises admissibles pour les aider à traverser cette période difficile.

« Les propriétaires d'entreprises de l'Ontario ont fait preuve d'une détermination et d'une ingéniosité remarquables tout au long de la pandémie. Ils savent mieux que quiconque ce dont ils ont besoin pour traverser cette période très difficile, afin de pouvoir continuer à servir et à employer les gens dans leurs communautés, a souligné Rod Phillips, ministre des Finances. La nouvelle Subvention ontarienne de soutien aux petites entreprises fournira une aide importante aux propriétaires de petites entreprises admissibles, en plus des autres soutiens mis à la disposition des petites entreprises. »

Les petites entreprises tenues de fermer ou de restreindre considérablement leurs services en raison du confinement à l'échelle provinciale pourront faire une demande de subvention unique. Chaque petite entreprise pourra utiliser l'aide de la manière la plus judicieuse pour ses activités commerciales individuelles. Par exemple, certaines entreprises auront besoin d'une aide pour payer les salaires de leurs employés ou le loyer, tandis que d'autres auront besoin d'une aide pour maintenir leur inventaire.

Les petites entreprises admissibles comprennent celles qui :

  • sont tenues de fermer ou de restreindre considérablement leurs services en fonction du confinement à l'échelle provinciale, qui entre en vigueur le 26 décembre à 0 h 01;
  • ont 100 employés ou moins au niveau de l'entreprise;
  • ont connu une baisse minimale de 20 % de leurs revenus en avril 2020 en raison du confinement à l'échelle provinciale.

La subvention, qui sera d'un minimum de 10 000 $ pour toutes les entreprises admissibles, contribuera à compenser la baisse de revenus prévue en raison des mesures de confinement à l'échelle de la province, jusqu'à concurrence de 20 000 $. L'entreprise devra démontrer qu'elle a subi une baisse de revenus d'au moins 20 % lorsqu'on compare les revenus mensuels d'avril 2019 à ceux d'avril 2020. Cette période a été choisie parce qu'elle reflète l'incidence des mesures de santé publique prises au printemps de 2020 et, partant, représente bien l'impact possible des plus récentes mesures sur les petites entreprises.

Les entreprises essentielles qui sont autorisées à rester ouvertes ne seront pas admissibles à cette subvention. De plus amples renseignements sur la Subvention ontarienne pour le soutien aux petites entreprises sont affiché ici. D'autres précisions, notamment sur la manière de présenter une demande, seront annoncées en janvier 2021.

Les entreprises qui sont touchées par le confinement à l'échelle provinciale seront aussi admissibles aux remises pour les impôts fonciers et les coûts d'énergie. En novembre, le gouvernement a lancé un programme visant à offrir des remises pour compenser les coûts fixes tels que les impôts fonciers et les coûts d'énergie des entreprises qui doivent fermer ou restreindre considérablement leurs services en raison de mesures de santé publique provinciales. Ces remises continueront d'être offertes aux entreprises touchées par le confinement à l'échelle provinciale et les restrictions antérieures. Les entreprises peuvent présenter une demande ici.

Les commentaires sont fermés.

TIM TIERNEY - eNews!
Sign-up today for Community news updates
Want to findout what is going on in the ward? Sign-up for your free monthly electronic eNewsletter. You can unsubscribe at anytime!

Stay informed on community events
See what is going on at City Hall
Keep up to date on new offerings
and much much more...
Subscribe Now
Your information will not be shared to anyone.