L’Ontario lance un nouvel organisme pour centraliser l’approvisionnement du gouvernement

L'Ontario lance un nouvel organisme pour centraliser l'approvisionnement du gouvernement

Approvisionnement Ontario achètera des biens et des services de façon plus efficiente et économique

16 novembre 2020

Source Originale

Le gouvernement de l'Ontario a annoncé la création d'Approvisionnement Ontario, un nouvel organisme centralisé d'approvisionnement qui permettra d'adopter une approche pangouvernementale en matière d'achat de biens et de services, permettant ainsi d'économiser l'argent des contribuables. Approvisionnement Ontario s'assurera que les écoles, les hôpitaux et tout le secteur public disposent toujours des fournitures et équipements essentiels dont ils ont besoin pour assurer la sécurité des particuliers et des familles, tout en favorisant la création d'emplois et la croissance économique.

Les détails de cette annonce ont été communiqués aujourd'hui par le premier ministre Doug Ford, la ministre des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs, Lisa Thompson, le président du Conseil du Trésor, Peter Bethlenfalvy, et le ministre du Développement économique, de la Création d'emplois et du Commerce, Vic Fedeli.

« Lorsque les gens font des achats, ils achètent souvent en grosse quantité pour économiser. Nous devons faire la même chose au gouvernement afin d'optimiser l'argent des contribuables et de nous assurer de disposer des fournitures essentielles pour nos héros de première ligne en soins de santé et autres héros du secteur public, a déclaré le premier ministre Ford. Cette nouvelle approche profitera également aux entreprises de l'Ontario, puisqu'elle leur permettra de vendre plus facilement leurs produits et services de qualité au gouvernement. »

Au plus fort de la pandémie de COVID-19, l'expérience d'approvisionnement en EPI et fournitures et équipements essentiels (FEE) du gouvernement a mis en lumière la nature fragmentée du système de chaîne d'approvisionnement de l'Ontario. Approvisionnement Ontario offrira des résultats concrets, notamment les suivants :

  • Faire une utilisation optimale des ressources en se procurant des biens de grande qualité à une échelle permettant de servir l'intérêt public de façon responsable financièrement.
  • Stabiliser l'accès à des produits essentiels, incluant l'EPI.
  • Stimuler la création d'emplois et la croissance économique en achetant plus de biens fabriqués en Ontario.
  • Favoriser l'innovation des nouvelles technologies.
  • Relier les petites entreprises et les entrepreneurs au gouvernement et à ses clients en agissant à titre de premier acheteur des nouvelles technologies et en pavant la voie menant au marché pour stimuler l'innovation en Ontario.

Grâce à la centralisation de la chaîne d'approvisionnement du gouvernement et à la simplification de processus d'approvisionnement complexes, les petites et moyennes entreprises profiteront d'une diminution du fardeau administratif.

« Approvisionnement Ontario permettra à notre gouvernement de faire des achats à titre d'organisme unique et simplifiera notre modèle de chaîne d'approvisionnement, a déclaré la ministre Thompson. Notre expérience en matière de réponse à la pandémie de COVID-19 n'a fait que valider la nécessité de nous doter d'un système de chaîne d'approvisionnement moderne et plus efficient. Cette solution conçue en Ontario soutiendra une plus grande production intérieure, stimulera la création d'emplois et la croissance économique et créera des possibilités pour les fabricants et novateurs de l'Ontario qui leur permettront de pénétrer le marché et de soumissionner sur des projets visant à approvisionner notre province. »

« Depuis le début de cette pandémie, les entreprises et novateurs de l'Ontario ont réagi rapidement par l'entremise de notre programme L'Ontario, ensemble en offrant des solutions pour améliorer nos chaînes d'approvisionnement, favoriser une plus grande production intérieure d'EPI et fournir à nos premières lignes l'équipement essentiel nécessaire dans la lutte contre la COVID-19, a déclaré le ministre Fedeli. Nous avons travaillé afin de galvaniser davantage le moteur de fabrication de l'Ontario avec le lancement du programme Fabriqé en Ontario en partenariat avec Manufacturiers et Exportateurs du Canada. Cette importante nouvelle initiative d'approvisionnement tirera profit de ces efforts, créera de nouvelles possibilités pour les fabricants et novateurs de l'Ontario et nous assurera d'être bien préparés maintenant et en prévision de tout autre défi éventuel. »

Le gouvernement a récemment conclu un contrat avec PRIMED Medical Products pour la fabrication de masques chirurgicaux et de procédure de niveaux 1 et 2 en Ontario grâce à un processus d'approvisionnement concurrentiel. Dès cet automne, PRIMED produira 50 millions de masques annuellement au cours des cinq prochaines années. Cette production assurera aux fournisseurs de services de soins de santé et de services essentiels de la province un approvisionnement sécuritaire et local sur lequel ils peuvent compter. Cette initiative aidera les responsables de la santé publique de l'Ontario à planifier et à réduire la dépendance de la province envers des chaînes d'approvisionnement mondiales mises à rude épreuve.

Le nouvel organisme de chaîne d'approvisionnement s'inscrit dans le cadre du plan Faire progresser l'Ontario : Plan d'action de l'Ontario contre la COVID-19 pour un gouvernement au service de la population, qui comprend plus de 30 projets qui changeront la façon dont les particuliers et les entreprises interagissent avec le gouvernement. Les projets du plan d'action se classent dans quatre catégories :

  • Améliorer l'accès numérique aux services publics
  • Réduire les formalités administratives et simplifier les politiques
  • Améliorer le processus d'approvisionnement du gouvernement
  • Créer des services publics plus responsables et plus souples

« En créant un organisme centralisé et simplifié de gestion de la chaîne d'approvisionnement, nous tirons profit de l'immense pouvoir d'achat en gros de la province la plus populeuse du Canada, maisen plus nous soutenonsles entreprises ontariennes de toutes tailles en créant des emplois et en faisant la promotion d'une croissance économique à long terme, a déclaré le ministre Bethlenfalvy. « Cet organisme constitue un projet distinctif du plan Faire progresser l'Ontario, qui fera en sorte que nous bâtissons un gouvernement plus avisé, qui relie les entreprises et les entrepreneurs au gouvernement et à ses clients. »

Le gouvernement s'engage à entreprendre une approche exhaustive pour assurer un soutien au secteur public dans son ensemble et aux intervenants du secteur de la santé durant la période de transition et assurer une perturbation minimale de l'approvisionnement actuel en produits et services.

Les commentaires sont fermés.

TIM TIERNEY - eNews!
Sign-up today for Community news updates
Want to findout what is going on in the ward? Sign-up for your free monthly electronic eNewsletter. You can unsubscribe at anytime!

Stay informed on community events
See what is going on at City Hall
Keep up to date on new offerings
and much much more...
Subscribe Now
Your information will not be shared to anyone.