L’Ontario reporte le congé de mars en vue de réduire la transmission communautaire de la COVID-19

L'Ontario reporte le congé de mars en vue de réduire la transmission communautaire de la COVID-19

Cette décision repose sur les conseils des autorités de santé publique

11 février 2021

Source Originale

Aujourd'hui, Stephen Lecce, le ministre de l'Éducation, a fait la déclaration suivante au sujet du congé de mars :

« En vue de soutenir nos efforts collectifs pour veiller à la sécurité continue des écoles, nous reportons le congé de mars à la semaine du 12 au 16 avril 2021. Cette décision repose sur les meilleurs conseils du médecin hygiéniste en chef de l'Ontario et des responsables de la santé publique ainsi que sur nos consultations avec de nombreux médecins hygiénistes locaux.

Un grand nombre d'élèves poursuivent leur apprentissage à distance depuis le début de 2021. Il est extrêmement important que nous suivions les conseils en matière de santé publique pour protéger les écoles et éviter la répétition de l'éclosion de cas liés aux jeunes, que nous avions observée durant le congé d'hiver lorsque les élèves et le personnel n'étaient pas à l'école pendant une longue période de temps. Nous prenons cette précaution en nous fondant sur l'avis d'experts en santé, notamment la Ontario COVID-19 Science Advisory Table et le médecin hygiéniste en chef, en vue de protéger la population contre les nouveaux variants de la COVID-19, qui restent préoccupants.

Nous sommes conscients du fait que les élèves et le personnel du secteur de l'éducation travaillent dur, et je tiens à le dire clairement : le congé de mars est reporté, il n'est pas annulé. Pour que les écoles restent ouvertes, nous devons veiller à ce qu'il n'y ait aucun cas de COVID-19. Les mesures que nous annonçons aujourd'hui visent à limiter les possibilités de rassemblement, tout en confirmant les preuves qui montrent que les écoles sont des milieux sécuritaires pour les élèves. En continuant de suivre les conseils en matière de santé publique, en introduisant des mesures de sécurité supplémentaires et en élargissant les tests, nous soutenons nos efforts collectifs visant à empêcher que la COVID-19 ne se propage dans nos écoles.

Par ailleurs, en ce qui concerne les voyages, la position de notre gouvernement demeure inchangée : les Ontariennes et Ontariens doivent s'abstenir de voyager, surtout compte tenu du risque direct que pose à notre pays l'augmentation des nouveaux variants. Restez chez vous autant que possible et continuez de suivre les directives des autorités de santé publique afin que nos écoles puissent rester ouvertes et que nous puissions protéger les aînés, les travailleurs de première ligne du secteur de la santé et toutes les familles.

Ces décisions, qui reposent sur l'avis d'experts médicaux, ne sont pas faciles à prendre mais sont nécessaires pour veiller à la sécurité des familles de l'Ontario. »

CONTEXTE                                                                                       

Le 2 février 2021, le Ministère a consulté les associations de conseillères et conseillers scolaires, les fédérations d'enseignants, les syndicats des travailleurs du secteur de l'éducation et les associations de directions d'école et de directions adjointes pour recueillir leurs points de vue. De plus, divers groupes d'intervenants ont fourni leurs commentaires par écrit à cet égard.

Le 3 février 2021, l'Ontario a annoncé les dates de reprise de l'apprentissage en personne dans les écoles relevant des bureaux de santé publique restants. À compter du 16 février 2021, tous les élèves de l'Ontario pourront reprendre leur apprentissage en personne.

Afin de soutenir la reprise de l'enseignement en présentiel, l'Ontario a introduit de nouvelles mesures renforcées visant à continuer de protéger les élèves et le personnel dans les salles de classe contre la COVID-19. Ces mesures comprennent les suivantes :

  • Accès élargi à l'échelle de la province aux tests de dépistage ciblés pour les élèves et le personnel asymptomatiques.
  • Port du masque obligatoire pour les élèves de la 1re à la 3e année, et port du masque obligatoire pour les élèves de la 1re à la 12e année lorsqu'ils sont à l'extérieur et que le respect de la distance physique est impossible.
  • Livraison aux écoles d'un approvisionnement de secours de 3,5 millions de masques de haute qualité pour les élèves de la 1re à la 12e année.
  • Conseils visant à décourager les élèves et le personnel de se rassembler avant et après l'école.
  • Remise d'un certificat d'inscription et de qualification temporaire aux candidats à l'enseignement qui auront terminé leur programme de formation en 2021, afin de stabiliser les niveaux de dotation.

Ces nouvelles mesures renforcent le financement de 1,6 milliard de dollars que l'Ontario a fourni en ressources additionnelles pour protéger les écoles contre la propagation de la COVID-19.

Les commentaires sont fermés.

TIM TIERNEY - eNews!
Sign-up today for Community news updates
Want to findout what is going on in the ward? Sign-up for your free monthly electronic eNewsletter. You can unsubscribe at anytime!

Stay informed on community events
See what is going on at City Hall
Keep up to date on new offerings
and much much more...
Subscribe Now
Your information will not be shared to anyone.