L’Ontario vaccinera jusqu’à 8,5 millions de personnes dans la deuxième phase

L'Ontario vaccinera jusqu'à 8,5 millions de personnes dans la deuxième phase

Le gouvernement étendra le Plan de vaccination contre la COVID-19 aux aînés et travailleurs essentiels de première ligne durant la prochaine phase du plan de déploiement

13 janvier 2021

Source Originale

Le gouvernement de l'Ontario se prépare à vacciner jusqu'à 8,5 millions de personnes avant la fin de la deuxième phase qui vise à recevoir, entreposer et administrer les vaccins contre la COVID-19 aux Ontariennes et Ontariens dès que l'approvisionnement sera disponible.

Le premier ministre, Doug Ford, a aujourd'hui fourni des détails à ce sujet. Il était accompagné de la vice-première ministre et ministre de la Santé, Christine Elliott, de la solliciteure générale, Sylvia Jones, et du président du Groupe d'étude sur la distribution des vaccins contre la COVID-19 et général (à la retraite), Rick Hillier.

« La première phase de notre plan étant bien engagée, nous nous préparons à élargir le déploiement de nos vaccins et à faire plus d'injections dès que les stocks seront disponibles, a déclaré le premier ministre, Doug Ford. Nous avons maintenant une machine bien rodée, dirigée par le général Hillier, et nous faisons d'énormes progrès. Nous savons que cette deuxième phase sera une entreprise logistique encore plus importante que la première. C'est pourquoi nous renforçons notre capacité sur le terrain pour garantir que ces vaccins soient administrés rapidement, en commençant par les personnes qui en ont le plus besoin. »

Conformément aux recommandations du Groupe d'étude sur la distribution des vaccins contre la COVID-19 et en accord avec le Comité consultatif national de l'immunisation, le gouvernement a défini les prochaines étapes de la transition vers la deuxième phase et a adopté une méthode pour déterminer les prochains groupes qui seront vaccinés à partir de mars 2021. Afin de vacciner les Ontariennes et Ontariens de la manière la plus sûre et la plus rapide possible, le gouvernement élargit la liste des fournisseurs de soins de santé qui peuvent administrer les vaccins contre la COVID-19.

Dans le cadre de la première phase du programme de distribution du vaccin, on prévoit qu'environ 1,5 million de personnes seront vaccinées.  La vaccination des résidents, du personnel et des soignants essentiels des foyers de soins de longue durée a commencé dans de nombreuses  régions de la province, l'objectif étant que la première dose soit administrée dans tous les foyers au plus tard le 15 février 2021. La vaccination de l'ensemble du personnel et des résidents des foyers de soins de longue durée dans les quatre régions ayant le taux de transmission le plus élevé, soit Toronto, Peel, York et Windsor Essex, devrait être terminée d'ici le 21 janvier 2021.

Les groupes pouvant recevoir des vaccins dans le cadre de la deuxième phase du programme de vaccination de l'Ontario comprennent :

  • Les personnes âgées, en commençant par celles de 80 ans et plus et en diminuant par tranches de cinq ans dans le cadre du déploiement du vaccin;  
  • Les personnes qui vivent et travaillent dans un milieu de soins collectifs à risque élevé;
  • Les travailleurs essentiels de première ligne (p. ex. les premiers intervenants, les enseignants, l'industrie de la transformation des aliments);
  • Les personnes atteintes de maladies chroniques à risque élevé et leurs soignants.

La deuxième phase devrait se terminer d'ici la fin de juillet 2021 et la troisième phase visant la population générale pourrait commencer dès août 2021, selon la disponibilité des vaccins. La vaccination des populations de la première phase se poursuivra jusqu'à ce que toutes les vaccinations soient terminées.

 « Nous sommes prêts pour la prochaine phase de notre plan de distribution de vaccins, mais avec des approvisionnements limités, nous nous concentrerons sur la vaccination des personnes âgées et des travailleurs essentiels de première ligne, a indiqué Christine Elliott, vice-première ministre et ministre de la Santé. Lorsque l'Ontario recevra des doses suffisantes de vaccins, nous veillerons à ce que chaque personne qui souhaite être vaccinée le soit. D'ici là, chacune et chacun doit continuer à suivre les consignes de santé publique et à rester chez eux, à se protéger et à sauver des vies. »

En préparation de la deuxième phase du plan de distribution des vaccins, d'autres sites de vaccination seront ajoutés. Au cours des prochains mois, ces sites comprendront des sites de vaccination gérés par les municipalités, des sites hospitaliers, des sites de vaccination mobiles, des pharmacies, des cliniques, des établissements de soins primaires et des lieux communautaires tels que des centres de santé communautaires et des centres d'accès aux services de santé pour les Autochtones. Le premier site de vaccination municipal ouvrira le 18 janvier au Palais des congrès du Toronto métropolitain. Le site administrera les vaccins aux populations prioritaires de la première phase, y compris certains travailleurs de la santé de première ligne. Il s'agira d'un exercice de validation de principe pour les centres de vaccination gérés par les municipalités qui, pour commencer, auront un petit nombre de doses à leur disposition.  Les enseignements qui en seront tirés serviront à guider l'établissement d'autres sites à l'échelle de la province.

 « Le programme d'immunisation de l'Ontario est une mission monumentale, et nous avons posé les bases pour assurer son efficacité à mesure que de nouveaux vaccins deviennent disponibles et que nous élargissons notre plan de déploiement pour atteindre plus de personnes dans notre province, a déclaré Sylvia Jones, solliciteure générale. En étendant le programme de vaccination à un plus grand nombre de personnes âgées et à une liste élargie de travailleurs essentiels de première ligne, nous nous assurons que l'Ontario est prêt à protéger celles et ceux qui en ont le plus besoin  à mesure que nous recevons les vaccins. »

« Comme vous pouvez le constater, nous sommes occupés à livrer et à administrer nos vaccins aussi rapidement, efficacement et équitablement que possible. C'est une excellente nouvelle pour la population de l'Ontario, a souligné, Rick Hillier, général à la retraite. Malgré les moments difficiles que nous traversons, il y a de la lumière au bout du tunnel et, dans cette optique, je demande à tout le monde de rester fort, de se protéger et de suivre les consignes de santé publique. »

Alors que l'offre de vaccins augmente, l'Ontario, guidé par le Cadre éthique pour la distribution des vaccins contre la COVID-19, permet également à un plus grand nombre de fournisseurs de soins de santé d'administrer le vaccin le plus rapidement possible et en toute sécurité. Cela permettra de répondre à la demande sans précédent du nombre de personnes qui se feront vacciner. Elle permettra également d'élargir l'accès au vaccin pour tous les Ontariennes et Ontariens, qu'ils habitent dans une communauté isolée accessible par avion ou dans un grand centre urbain. Les professionnels de la santé qui sont en mesure d'administrer le vaccin peuvent s'inscrire et faire une demande par l'intermédiaire du Portail de l'Ontario pour le jumelage. Il peut s'agir d'infirmiers praticiens, d'infirmiers autorisés et d'infirmiers auxiliaires autorisés, ainsi que de pharmaciens, d'étudiants en pharmacie, de stagiaires et de techniciens en pharmacie.

Les personnes intéressées à soutenir le plan de vaccination contre la COVID-19 dans des rôles tels que la saisie de données et la programmation peuvent également exprimer leur intérêt par l'entreprise du Portail de l'Ontario pour le jumelage.

Le déploiement des vaccins se poursuit et il demeure essentiel que toute la population ontarienne continue de suivre les conseils de santé publique afin de protéger les communautés et les populations les plus vulnérables, et de freiner la propagation de la COVID-19.

Les commentaires sont fermés.

TIM TIERNEY - eNews!
Sign-up today for Community news updates
Want to findout what is going on in the ward? Sign-up for your free monthly electronic eNewsletter. You can unsubscribe at anytime!

Stay informed on community events
See what is going on at City Hall
Keep up to date on new offerings
and much much more...
Subscribe Now
Your information will not be shared to anyone.