Ce qu’il faut savoir sur les rassemblements sociaux en octobre

Ce qu’il faut savoir sur les rassemblements sociaux en octobre

2 octobre 2020 Articles en vedette

Source Originale

Nous sommes à la croisée des chemins dans notre lutte contre la pandémie de la COVID‑19.

Constatant la hausse du nombre de cas positifs à la COVID‑19, la province de l’Ontario et Santé publique Ottawa recommandent de limiter nos contacts étroits aux membres de notre foyer. Pour ceux qui vivent seuls, il est recommandé de n’avoir des contacts étroits qu’avec un autre ménage.

Le gouvernement provincial a également réduit le nombre maximal de personnes pouvant assister à des rassemblements privés, et ce nombre pourrait changer sans préavis.

Si vous prévoyez de tenir un rassemblement malgré cette directive, voici les réponses à certaines questions qu’il importe de se poser.

Est-ce une bonne idée d’organiser un rassemblement ou d’y participer?

La réponse franche à cette question est non. Pour notre bien-être à tous pendant cette période de grande vulnérabilité, nous demandons aux résidents d’éviter les rassemblements. La propagation de la COVID‑19 connaît actuellement une hausse vertigineuse, et le nombre de cas positifs et d’hospitalisations monte en flèche. Tant que la situation ne s’améliorera pas, les autorités de la santé publique demandent de limiter les interactions sociales.

Le gouvernement de l’Ontario et Santé publique Ottawa nous demandent de limiter nos contacts aux membres de notre foyer. Cela dit, nous sommes conscients que la santé mentale est un enjeu des plus importants, et c’est pourquoi il est recommandé aux personnes vivant seules d’entretenir des contacts étroits avec les membres d’un autre ménage pour préserver ce genre d’interactions sociales si importantes.

Combien de personnes la loi autorise-t-elle à inviter à un rassemblement privé?

  • À l’intérieur : 10 personnes
  • À l’extérieur : 25 personnes

Toutefois, afin de freiner la propagation de la COVID‑19 à Ottawa à ce moment critique, nous vous demandons d’éviter de vous rassembler avec des gens de l’extérieur de votre foyer, à l’exception d’une ou deux personnes très proches.

Dois‑je annuler une fête ou un événement, comme un mariage ou une fête d’Halloween, organisé dans une salle de réception ou un restaurant?

Selon la toute dernière version de la réglementation provinciale, les rassemblements de 50 personnes dans une salle de réunion ou une salle de réception sont autorisés, pourvu que la distanciation physique puisse être respectée et qu’il n’y ait pas plus de six personnes assises à la même table.

Les bars et les restaurants peuvent accueillir jusqu’à 100 personnes, pourvu que la distanciation physique puisse être respectée. Ces établissements doivent également asseoir un nombre maximal de six personnes à la même table, idéalement des gens provenant du même foyer.

Cela dit, si l’événement n’est pas d’une importance capitale, nous vous demandons d’envisager de l’annuler pour le bien‑être de tous. Il a été démontré que les événements de grande envergure sont de « super‑propagateurs ». Si une personne qui y assiste obtient un résultat positif à un test de dépistage de la COVID‑19, Santé publique Ottawa doit par la suite retracer chaque personne qui y était présente afin qu’elle s’isole et, dans bien des cas, passe un test de dépistage. Une conséquence bien pire à la tenue de votre événement est le risque qu’il pose pour la santé de vos invités et de vos familles.

Pourquoi les règles qui s’appliquent dans ce genre d’environnement et d’établissement diffèrent‑elles de celles qui s’appliquent chez moi?

Dans ce genre d’environnement et d’établissement, des consignes de santé publique et de sécurité très strictes sont appliquées pour limiter la propagation de la COVID‑19 :

  • les clients sont assis à au moins deux mètres les uns des autres ou, lorsque cela est impossible, sont séparés par un Plexiglas ou une barrière imperméable;
  • les clients doivent être assis lorsqu’ils mangent ou prennent un verre;
  • tous les établissements doivent cesser de vendre de l’alcool à 23 h;
  • la consommation d’alcool est interdite entre minuit et 9 h;
  • tous les restaurants, les bars, les boîtes de nuit et autres établissements où l’on peut manger et boire doivent fermer leurs portes au plus tard à minuit et jusqu’à 5 h;
  • les buffets sont interdits;
  • toutes les personnes qui se présentent à ces établissements doivent se soumettre à une évaluation des symptômes de la COVID‑19 avant de pouvoir y entrer.

Les bars, les clubs et les restaurants où il y a de la danse et d’autres formes de divertissement doivent se plier à des règles et des consignes encore plus strictes.

Qu’arrive-t-il si je loue une salle dans un établissement de la Ville d’Ottawa, comme un centre communautaire?

L’établissement de la Ville, comme un centre communautaire, est assujetti aux mêmes règles qu’une salle de réception ou un autre établissement doté de personnel. Dans ce genre d’établissement, vous êtes autorisé à des rassemblements intérieurs de 50 personnes, tant et aussi longtemps qu’il y a suffisamment d’espace pour que les invités demeurent à deux mètres les uns des autres et qu’ils portent un masque.

Puis-je organiser un rassemblement pour souligner l’Action de grâce?

Puisque nous avons de nombreuses raisons d’être reconnaissants même en ces temps difficiles, vous pouvez bien entendu célébrer l’Action de grâce cette année, mais envisagez de le faire différemment des années antérieures.

Au lieu d’organiser un grand repas de famille, pourquoi ne pas faire une randonnée avec vos proches ou planifier un rassemblement virtuel en plaçant un téléphone, une tablette ou un portable sur la table pour échanger avec d’autres personnes à l’extérieur de votre foyer ou un groupe social régulier?

Là encore, Santé publique Ottawa recommande de limiter nos contacts étroits aux membres de notre foyer et à une ou deux personnes très proches.

Soyez COVIDavisé lorsque vous planifiez votre événement. Concrètement, cela signifie :

  • A – Apportez et portez toujours un masque ou un couvre-visage lorsqu’il est nécessaire de le faire(lien externe) et que vous ne pouvez pas garder un écart de deux mètres (six pieds) par rapport aux autres.
  • V – Vérifiez votre état de santé.
  • – Isolez-vous lorsque vous êtes malade (et faites-vous tester rapidement si vous présentez des symptômes de la COVID‑19(lien externe).
  • S – Suivez les consignes pour une bonne hygiène des mains. Lavez‑vous souvent les mains ou utilisez un désinfectant pour les mains, surtout avant de toucher votre visage.
  • E – Éliminez les risques en vous tenant à deux mètres (six pieds) des personnes qui ne font pas partie de votre foyer.

Consultez la nouvelle page Web de Santé publique Ottawa Soyezsocial avisé(lien externe) pour plus d’astuces sur la manière de célébrer en toute sécurité.

Que dois-je faire si je vois un voisin ou une entreprise enfreindre les règles? Comment puis‑je déposer une plainte?

Évitez d’en parler directement avec le propriétaire de l’entreprise ou de la résidence. Si vous estimez qu’il y a un risque pour la santé publique, faites le 3-1-1 pour le signaler. Aucune plainte ne peut être faite en ligne ou sur les réseaux sociaux.

Lorsque vous composez le 3-1-1, l’agent qui vous répondra vous demandera vos coordonnées afin que l’agent des règlements puisse vous appeler pour vous poser des questions. Aucune plainte n’est anonyme. Cela dit, vos renseignements personnels demeureront confidentiels, à moins que l’on vous demande de témoigner en cour.

L’essentiel est de faire preuve de patience, de civisme et de compréhension. Nous vivons une période éprouvante. Aidons-nous les uns les autres à passer au travers.

Quelles sont les recommandations lorsque l’on veut aller manger au restaurant?

Lorsque vous allez manger au restaurant, Santé publique Ottawa recommande d’y aller avec les membres de votre foyer seulement.

Que puis-je faire? Est-ce que mes gestes font réellement une différence?

Les gestes de chacun sont plus importants que jamais. Nous avons tous un rôle à jouer dans la lutte contre la COVID‑19. C’est l’effort collectif auquel aura contribué chaque personne qui fera toute la différence. La prévention est notre meilleure arme pour lutter contre ce virus. Les actes d’un million de résidents d’Ottawa… un million de bonnes décisions qui mettront un frein au virus.

La situation ne cesse d’évoluer. Comment se tenir au courant?

Nos connaissances sur la COVID‑19 et sa propagation s’améliorent chaque jour. Lorsque le gouvernement du Canada ou le gouvernement de l’Ontario modifie une recommandation ou une règle, la Ville d’Ottawa et Santé publique Ottawa doivent emboîter le pas. Pour vous tenir au fait de la situation, visitez les sites suivants :

Vous pouvez également suivre les comptes Facebook(lien externe)Twitter (lien externe)et Instagram (lien externe)de ces organisations.

Les commentaires sont fermés.

TIM TIERNEY - eNews!
Sign-up today for Community news updates
Want to findout what is going on in the ward? Sign-up for your free monthly electronic eNewsletter. You can unsubscribe at anytime!

Stay informed on community events
See what is going on at City Hall
Keep up to date on new offerings
and much much more...
Subscribe Now
Your information will not be shared to anyone.