En raison du confinement provincial, les installations récréatives et culturelles de la Ville seront fermées et certains services en présentiel seront suspendus à partir du 26 décembre 2020

En raison du confinement provincial, les installations récréatives et culturelles de la Ville seront fermées et certains services en présentiel seront suspendus à partir du 26 décembre 2020

22 décembre 2020

Annonces et événements

Dans le cadre du confinement provincial, qui devrait commencer à 0 h 1 le samedi 26 décembre 2020, la Ville fermera temporairement au public ses installations récréatives et culturelles et suspendra certains services en présentiel jusqu’au samedi 23 janvier 2021. Ces mesures excluent les centres de répit, les centres d’évaluation de la COVID-19 et les centres municipaux de services de garde d’enfants.

En outre, les programmes avant et après l’école et les programmes de loisirs inclusifs se poursuivront quand les écoles du niveau élémentaire reprendront leurs activités.

Les services au comptoir offerts en présentiel par la Ville resteront opérationnels :

  • centres du service à la clientèle de l’hôtel de ville d’Ottawa et de la Place-Ben-Franklin (101, promenade Centrepointe) — y compris les comptoirs des Services du Code du bâtiment (sur rendez-vous exclusivement);
  • le Centre des permis d’entreprise du 735, avenue Industrial (sur rendez-vous exclusivement);
  • les bureaux d’Emploi et services sociaux;
  • le bureau du Programme de suppléments de loyer (100, promenade Constellation).

Les patinoires communautaires et réfrigérées en plein air resteront ouvertes pour le patinage seulement, si la météo est clémente. Les vestiaires seront fermés. Les matchs de hockey ou autres sports en équipe ne pourront pas se dérouler sur les patinoires, et les patineurs et patineuses devront respecter un écart de 2 mètres avec ceux qui ne font pas partie de leur ménage.

Les autres infrastructures des parcs de la Ville resteront ouvertes au public. Nous rappelons aux résidents qu’ils doivent respecter les consignes de la santé publique et la distanciation physique.

À partir du 26 décembre 2020, les installations récréatives et culturelles seront fermées au public; il s’agit entre autres des complexes récréatifs, des centres communautaires, des arénas, des piscines, des théâtres, des galeries et des musées.

Services suspendus ou modifiés

La Ville suspendra ou modifiera les services en présentiel suivants pendant le confinement provincial de 28 jours, dont :

  • toutes les activités et tous les programmes récréatifs sans réservation, y compris le patinage et la natation en intérieur (bains publics et natation en couloir);
  • les cours de loisirs en plein air, dont le programme de ski de fond de l’installation Terry‑Fox;
  • tous les programmes récréatifs, aquatiques et artistiques en intérieur qui devaient commencer à la mi‑janvier : ces programmes seront reportés à la fin du confinement;
  • les succursales de la Bibliothèque publique d’Ottawa ne seront pas ouvertes au public; toutefois, les services sans contact à l’extérieur des établissements continueront d’être offerts;
  • les centres de services de garde à l’enfance et à la famille ON y va seront fermés, mais continueront d’offrir virtuellement leurs services;
  • l’Unité de prévention des incendies du Service des incendies d’Ottawa mènera les inspections dans les cas où il y a des risques immédiats pour la vie, ainsi que des inspections payantes ou sur plainte dans chaque cas particulier;
  • le Centre de services d’OC Transpo au Centre Rideau sera lui aussi fermé. Les services seront assurés en ligne sur le site octranspo.com(lien externe).

Mise en application du Règlement sur le stationnement

Pour aider ceux et celles qui restent à la maison pendant le confinement, les Services d’exécution des règlements n’appliqueront pas le règlement sur le stationnement pendant les heures supplémentaires dans les rues résidentielles non signalisées. Toutes les autres restrictions imposées dans le stationnement pour assurer la sécurité et la mobilité continueront de produire leurs effets, y compris les interdictions du stationnement attribuables à l’enneigement, aux zones dans lesquelles il est interdit de s’immobiliser, aux zones dans lesquelles il est interdit de stationner, aux circuits des camions‑incendie, aux places de stationnement accessibles, aux zones de paiement et de distribution des billets et aux règles dans les alentours des trottoirs, des entrées et des bornes‑fontaines.

Le service de transport en commun sans frais la veille du jour de l’An

OC Transpo et ses partenaires, MADD Ottawa et Sécurité des routes Ottawa, n’offriront plus le service de transport en commun sans frais la veille du jour de l’An. Cette décision a été prise en consultation avec Santé publique Ottawa et appuie la recommandation du médecin hygiéniste en chef de l’Ontario qui préconise que les Ontariens et les Ontariennes restent chez eux et ne sortent que pour se rendre au travail, à l’épicerie et à des rendez-vous médicaux.

Remboursements dans le cadre des programmes récréatifs et culturels

  • Les clients peuvent consulter leur compte en ligne pour se désinscrire d’un programme et demander que l’on porte le remboursement des frais au crédit de leur compte. S’il leur faut de l’aide, le personnel de la Ville traitera les remboursements dans la nouvelle année.

On invite les résidents à continuer de faire appel aux services ou de faire leurs transactions en ligne ou par téléphone.

Les résidents peuvent continuer d’accéder à certains services, d’effectuer des paiements et de s’inscrire en ligne ou par téléphone.

Vous pouvez vous rendre à l’adresse monservice.ottawa.ca pour payer vos factures d’eau et vos impôts fonciers provisoires. Si vous n’avez pas de compte, il est facile d’en créer un : il suffit de vous inscrire avec votre adresse de courriel. Une fois inscrit(e), vous aurez besoin de votre numéro de compte ou numéro du rôle de propriété pour payer votre facture.

Il est possible de choisir un mode de paiement ailleurs que sur le site monservice.ottawa.ca. Vous pouvez notamment :

  • payer par carte de crédit ou de débit en ligne à ottawa.ca/fr;
  • payer par l’intermédiaire de votre institution financière en créant un numéro de payeur sur l’application mobile de votre institution ou par l’intermédiaire d’un guichet automatique;
  • payer par téléphone avec votre institution financière;
  • envoyer votre paiement par la poste.

Vous pouvez également accéder à de nombreux autres services en ligne. Vous n’avez pas besoin de vous rendre en personne à un centre de service à la clientèle pour :

  • enregistrer ou renouveler l’enregistrement d’un animal de compagnie;
  • demander ou renouveler un permis de feu en plein air;
  • payer une contravention de stationnement ou une contravention pour infraction au Code de la route;
  • rechercher les demandes de prolongation ou de réouverture;
  • demander un permis d’entreprise pour les services d’alimentation;
  • s’inscrire à de futurs programmes de loisirs;
  • charger et gérer une carte Presto.

. La Ville d’Ottawa remercie tous les résidents et toutes les entreprises de la patience, de la bienveillance et de la détermination dont ils font preuve pour aider à freiner la propagation de la COVID-19 et à sauver des vies. Nous formons une collectivité solidaire en respectant la distanciation. Visitez ottawa.ca/covid19 pour connaître les règles et les règlements de la Ville et du gouvernement provincial.

Les commentaires sont fermés.

TIM TIERNEY - eNews!
Sign-up today for Community news updates
Want to findout what is going on in the ward? Sign-up for your free monthly electronic eNewsletter. You can unsubscribe at anytime!

Stay informed on community events
See what is going on at City Hall
Keep up to date on new offerings
and much much more...
Subscribe Now
Your information will not be shared to anyone.