La Commission du transport en commun dépose le budget provisoire de 2021 d’OC Transpo

La Commission du transport en commun dépose le budget provisoire de 2021 d’OC Transpo

4 novembre 2020 Nouvelles du Conseil

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La Commission du transport en commun a déposé aujourd’hui le budget provisoire de 2021 d’OC Transpo et le rapport sur la révision des limites du secteur de transport en commun urbain pour 2021.

Afin de garder le transport en commun abordable pour les résidents à faible revenu et les bénéficiaires du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH), le budget provisoire de 2021 d’OC Transpo comprend le gel du coût de l’EquiPass et du laissez-passer communautaire aux tarifs de 2019.

Le budget provisoire de 2021 d’OC Transpo comprend aussi ce qui suit :

  • Une augmentation des tarifs de 2,5 % à compter du 1er janvier, à l’exception des clients à faible revenu et des bénéficiaires du POSPH
    • Le gel des cûts de l’EquiPass et du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH) aux tarifs de 2019
  • En raison du gel des tarifs en 2020, il y aura une contrainte budgétaire de l’ordre de 5,1 M$ en 2021 qui sera financée à même les réserves
  • Aucun élargissement du service et ce, dans tous les modes de transport
  • L’inclusion des coûts du report de l'augmentation des tarifs en 2020 dans la réclamation contre GTR
  • Le maintien du gel des dépenses discrétionnaires jusqu’en 2021

Des coûts supplémentaires dus à la COVID-19 de 12,8 M$ pour un nettoyage accru des autobus, des installations et des trains ont été inclus et devraient être assumés par l'aide financière pour la relance sécuritaire en 2021, en plus des 50 M$ à 60 M$ à compter en raison de l’achalandage et des recettes tarifaires inférieurs aux prévisions budgétaires. Si l’aide financière pour la relance sécuritaire ne couvre pas ces coûts, la Ville a un financement de la réserve de sûreté de 24 M$ provenant des stratégies d'atténuation financière mises en œuvre en 2020 à partir de projets différés. Il faudra mettre en œuvre des stratégies supplémentaires en 2021 pour combler le déficit non financé restant de 23 M$ à 31 M$.

Le rapport sur la révision des limites du secteur de transport en commun urbain (STU) pour 2021 a également été déposé lors de la réunion d’aujourd’hui. Les recommandations contenues dans ce rapport rendraient les limites du secteur de transport en commun urbain conformes aux limites de la zone visée par la Politique urbaine, ce qui permettrait de s’assurer que le financement du service de transport en commun urbain est uniforme dans toutes les propriétés de la zone visée par la Politique urbaine. À l’avenir, le personnel proposera d’élargir le secteur de transport en commun en même temps que toute expansion de la zone visée par la Politique urbaine, de sorte que les deux soient harmonisés.

Le budget provisoire de 2021 d’OC Transpo et le rapport sur les limites du STU seront examinés par la Commission du transport en commun le 18 novembre, puis par le Conseil municipal le 9 décembre. Si approuvés, les secteurs recommandés seraient inclus dans le STU seraient à compter du 1er janvier 2021.

Pour plus de renseignements sur les programmes et services de la Ville, veuillez consulter ottawa.ca ou téléphoner au 3-1-1 (ATS : 613-580-2401). Vous pouvez également nous suivre sur Facebook(lien externe)Twitter(lien externe) et Instagram(lien externe).

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TIM TIERNEY - eNews!
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