Lancement du projet pilote de trottinettes électriques à Ottawa

Lancement du projet pilote de trottinettes électriques à Ottawa

16 juillet 2020

SOURCE ORIGINALE

La Ville est heureuse d’annoncer que trois exploitants, Bird Canada, Lime et Roll, offriront jusqu’à 600 trottinettes électriques en partage pour les déplacements sur les sentiers polyvalents, les bandes cyclables et les rues d’Ottawa. Les trottinettes électriques sont un moyen de transport permettant de respecter la distanciation physique et de limiter le nombre de voitures sur les routes et le nombre de personnes dans les transports en commun.

Le projet pilote de trottinettes électriques, qui vise à évaluer l’intérêt du public et à voir si la conduite et le stationnement se font de façon courtoise et sécuritaire, se terminera à la fin octobre. La Ville se réjouit de collaborer avec Bird Canada, Lime et Roll pour offrir un programme de trottinettes électriques sûr et plaisant aux résidents et aux visiteurs.

Les entreprises souhaitant fournir des trottinettes électriques avaient jusqu’au vendredi 26 juin pour présenter leur proposition. La Ville a conclu une entente avec Bird Canada et met la dernière main aux contrats avec Lime et Roll. Les résidents devraient voir les trottinettes de Bird Canada circuler dans les rues à partir du jeudi 16 juillet, et celles de Lime et de Roll, dans les jours qui suivent.

Il est permis de se déplacer en trottinette électrique privée à Ottawa depuis l’entrée en vigueur du règlement municipal sur les trottinettes électriques, le lundi 29 juin.

Lorsqu’on parle de trottinettes électriques en partage, un service offert dans de nombreuses villes partout sur la planète, on entend la fourniture par une entreprise privée d’un parc de trottinettes électriques pouvant être utilisées par le public, un peu comme cela se fait pour les vélos en partage sans station. Résidents et visiteurs pourront déverrouiller les trottinettes et payer pour leur utilisation au moyen d’une application mobile. Une fois arrivé à destination, l’usager devra stationner la trottinette conformément aux règlements locaux.

Les trottinettes électriques doivent être stationnées debout sur le trottoir, dans la zone pour mobilier urbain, c’est-à-dire dans l’espace le plus près de la bordure qui est aligné avec les arbres, les bancs et les supports pour vélos. Elles ne doivent pas empiéter sur le trajet des piétons. Les trottinettes stationnées inadéquatement peuvent créer des obstacles à l’accessibilité, encombrer le passage et bloquer l’accès aux résidences et aux commerces.

Si vous voyez une trottinette électrique mal stationnée, signalez-la au fournisseur, qui devra la déplacer dans l’heure. Les coordonnées pertinentes figureront sur toutes les trottinettes.

Les trottinettes électriques en partage doivent être équipées d’une sonnette, d’un frein et de phares. Une seule personne à la fois peut y monter, et celle-ci doit avoir au moins 18 ans. Les trottinettes seront disponibles tous les jours, de 6 h à 23 h. Les utilisateurs trouveront dans les applications des fournisseurs les lignes directrices de Santé publique Ottawa concernant le lavage des mains et la distanciation physique.

Les trottinettes électriques en partage sont limitées à 20 km/h. Comme les trottinettes électriques privées, elles ne sont pas permises sur les trottoirs, sur les sentiers de la Commission de la capitale nationale, à Gatineau, dans les installations d’OC Transpo, dans les autobus et les trains, et dans les rues où la limite de vitesse est supérieure à 50 km/h. Les fournisseurs utiliseront le géoblocage pour ralentir sensiblement les trottinettes afin d’empêcher qu’elles soient stationnées à ces endroits.

Les fournisseurs utiliseront une technologie sans stations. Il n’y aura donc aucune installation physique, et les trottinettes pourront être récupérées et stationnées n’importe où dans leur secteur d’utilisation.

Les trottinettes de Bird Canada seront offertes entre l’avenue Parkdale et la rue Nelson, dans la zone orange sur la carte ci-dessous. Il sera possible de circuler en trottinette électrique hors de cette zone, mais le service sera limité par géoblocage. On peut trouver la zone de déploiement de chaque fournisseur sur la page Web de la Ville sur les trottinettes électriques.

Carte de zone de déploiement des trottinetters électriques

Veuillez utiliser et stationner votre trottinette électrique de manière courtoise et sécuritaire, qu’elle soit privée ou en partage.

Pour en savoir plus sur les programmes et services de la Ville, visitez ottawa.ca ou composez le 3‑1‑1 (ATS : 613‑580‑2401). Vous pouvez également nous suivre sur Facebook(lien externe)Twitter(lien externe) et Instagram(lien externe).

Les commentaires sont fermés.

TIM TIERNEY - eNews!
Sign-up today for Community news updates
Want to findout what is going on in the ward? Sign-up for your free monthly electronic eNewsletter. You can unsubscribe at anytime!

Stay informed on community events
See what is going on at City Hall
Keep up to date on new offerings
and much much more...
Subscribe Now
Your information will not be shared to anyone.