Le bilan sur la COVID-19

Le bilan sur la COVID-19

6 novembre 2020 Articles en vedette

Source Originale

La COVID-19 sera présente dans notre collectivité dans un avenir prévisible, même s’il y a un vaccin. Trouver une façon d’aller de l’avant dans l’intervalle est une question d’équilibre.

La fermeture d’entreprises et d’écoles a de graves répercussions à long terme sur les entreprises et les particuliers. Ces fermetures causent du stress, de l’anxiété et des pertes d’emplois, et nous ne voulons pas reprendre cette voie.

Le nombre de cas de COVID-19 ne peut pas être la seule mesure de notre rendement en tant que collectivité. Oui, il est encore crucial que nous réduisions la propagation de COVID-19. Cela ne changera pas de sitôt. Cependant, alors que nous nous tournons vers des jours d’hiver plus courts et plus froids, nous devons trouver une voie à suivre qui appuie notre santé physique et mentale et notre bien-être économique en même temps.

Que faisons-nous maintenant?

À compter du samedi 7 novembre, de nombreuses entreprises pourront reprendre les services qui ont été touchés par les récentes ordonnances de santé publique. Elles auront toujours des protocoles et des règles stricts en place pour essayer de réduire la propagation du virus.

Personne ne devrait prendre l’assouplissement des restrictions imposées aux entreprises comme signe qu’on peut baisser la garde, au contraire. Si nous voulons que cette réouverture soit réussie et durable, chacun d’entre nous vivra selon ces protocoles de santé simples, mais essentiels :

  • Continuer le port du masque
  • Rester à deux mètres des personnes avec lesquelles vous n’habitez pas
  • Se laver les mains fréquemment
  • Rester à la maison si vous êtes malade

Les rassemblements avec des amis ou des membres de la famille de l’extérieur de votre ménage ne sont toujours pas recommandés.

Nous savons que le virus se propage lorsque des personnes de différents ménages se rassemblent les unes chez les autres, dans des salles de repos au travail, en faisant du covoiturage et dans d’autres milieux où nous avons tendance à baisser la garde.

Dans un lieu public comme un restaurant ou un gymnase, les gens ont tendance à mieux suivre les protocoles de santé. C’est pour cette raison que les lieux publics sont le point de départ pour chercher des moyens de rouvrir prudemment.

Quel que soit l’environnement où vous vous trouvez, Santé publique Ottawa recommande toujours de limiter les contacts étroits aux seuls membres de votre ménage. Si vous choisissez de rencontrer quelqu’un qui ne fait pas partie de votre ménage, restez à deux mètres de distance, portez un masque, restez à l’extérieur, soyez bref, et restez vigilant dans les endroits où le maintien de la distance est difficile.

Ressources pour les entreprises

Si votre entreprise fait partie de celles qui rouvrent ou reprennent leurs services, consultez le Cadre d’intervention pour la COVID-19(lien externe) de l’Ontario pour savoir ce que cela signifie pour vous. Si vous avez des questions, vous pouvez téléphoner à la Ligne Info-Entreprises pour mettre fin à la propagation, au 1‑888‑444-3659.

Vous pouvez également visiter Ottawa.ca pour obtenir plus de ressources.

Conseils pour les résidents

  1. Les règles et protocoles varient d’un type d’entreprise à l’autre. Avant de sortir, renseignez-vous sur ce à quoi il faut vous attendre et planifiez en conséquence.
  2. Si vous ne l’avez pas déjà fait, trouvez des masques qui offrent une bonne protection et qui sont confortables. Vous en avez un ou deux favoris? Achetez-en ou faites-en cinq de plus. Lorsque vous ajoutez des masques en tissu à votre inventaire, optez pour un masque à trois couches.
  3. C’est plus facile à dire qu’à faire, mais concentrez-vous sur ce que vous pouvez faire, plutôt que sur ce qui n’est toujours pas recommandé. La seule chose que la COVID-19 et l’optimisme ont en commun, c’est leur caractère très contagieux.
  4. Vérifiez si vos amis, les membres de votre famille et vos voisins ont besoin d’aide. Nous avons plus que jamais besoin les uns des autres. Certains sont aux prises avec des problèmes de santé mentale, surtout en cette période où nous n’avons peut-être pas tous accès à nos cercles sociaux habituels. Même s’il s’agit d’un bref clavardage téléphonique ou vidéo, le contact fait une différence.

Pour obtenir les derniers conseils de la médecin chef en santé publique d’Ottawa, la Dre Vera Etches, consultez sa dernière déclaration(lien externe).

Les commentaires sont fermés.

TIM TIERNEY - eNews!
Sign-up today for Community news updates
Want to findout what is going on in the ward? Sign-up for your free monthly electronic eNewsletter. You can unsubscribe at anytime!

Stay informed on community events
See what is going on at City Hall
Keep up to date on new offerings
and much much more...
Subscribe Now
Your information will not be shared to anyone.