Le budget provisoire de 2021 prévoit des investissements dans les services, permettant à Ottawa de continuer d’aller de l’avant malgré la pandémie

Le budget provisoire de 2021 prévoit des investissements dans les services, permettant à Ottawa de continuer d’aller de l’avant malgré la pandémie

4 novembre 2020 Annonces et événements

Source Originale

Le budget provisoire de 2021 trouve un point d’équilibre entre la nécessité de répondre aux besoins changeants de la communauté et celle de fournir les services municipaux essentiels. Il s’attaque aussi aux priorités du Conseil municipal dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Ces investissements sont essentiels à la relance et à la prospérité future d’Ottawa.

La Ville, qui a subi des pertes de recettes et engagé des dépenses imprévues en raison de la pandémie, prévoit un déficit en fin d’exercice. Au début de la pandémie, elle a agi rapidement, réduisant les coûts et limitant les dépenses afin de tenter de maintenir une position financière stable, et ce, malgré une baisse des recettes. Dans le cadre de la première phase de l’Accord sur la relance sécuritaire conclu avec l’Ontario, Ottawa a reçu une aide de 124,3 millions de dollars des gouvernements fédéral et provincial pour ses efforts de lutte contre la COVID-19. Cet appui financier atténue les répercussions sur le budget de cette année.

Si le budget provisoire de 2021 garantit les nombreux services municipaux dont les résidentes et résidents dépendent, les nouveaux investissements sont limités pour que la Ville puisse continuer, d’une part, à appuyer les mesures de santé publique et à protéger la population et, d’autre part, à aider les entreprises locales à prendre part à la reprise économique. Comme l’a demandé le Conseil, le budget prévoit aussi limiter à 3 % l’augmentation globale du taux d’imposition municipal, ce qui représente environ 52,7 millions de dollars. Grâce au maintien du plafond d’imposition approuvé, Ottawa demeurera abordable pour les résidentes et résidents.

Bien qu’il soit essentiellement axé sur la prestation des services municipaux essentiels, le budget provisoire de 2021 propose des investissements dans les transports en commun, les infrastructures, l’entretien des routes, les logements abordables et les projets visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le budget provisoire de 2021 propose un budget de fonctionnement de 3,94 milliards de dollars et un budget d'immobilisations de 781 millions de dollars. L’augmentation de 3 % du taux d’imposition équivaut à une hausse de 115 $ pour le propriétaire moyen en zone urbaine et de 88 $ pour le propriétaire moyen en zone rurale.

Le budget présenté est le troisième budget consécutif qui prévoit des investissements record dans les logements abordables. Le budget provisoire de 2021 réserve un autre investissement de 15 millions de dollars – montant équivalent au financement octroyé en 2019 et en 2020 – pour l’aménagement d’un plus grand nombre de logements abordables et en milieu de soutien pour les résidents qui en ont le plus besoin, pour un total de 45 millions de dollars sur trois ans.

Ottawa a également obtenu un financement fédéral de 32 millions de dollars pour aider la Ville à créer rapidement des logements abordables. Ce montant s'ajoute aux 15 millions de dollars fournis par la Ville, et le tout représente un investissement en immobilisations record de 47 millions de dollars dans le logement abordable. Cet investissement en immobilisations complète le montant de 33 millions de dollars que le budget provisoire de 2021 prévoit pour les programmes et les soutiens communautaires en matière de logement et d'itinérance.

Le budget provisoire de 2021 comprend un financement communautaire de 25 millions de dollars aux organismes de services sociaux sans but lucratif pour aider les résidents qui en ont le plus besoin.

La Ville a aussi fait de l’environnement l’une de ses priorités. Elle s’est donc engagée à financer, à hauteur de 2,6 millions de dollars, 20 projets qui s’inscrivent dans la stratégie Évolution énergétique et qui ont pour objectif l’atteinte des cibles ambitieuses de réduction des émissions de gaz à effet de serre à Ottawa. Les fonds proviennent de l’excédent des dividendes d’Hydro Ottawa de l’an passé et seront combinés à tout excédent des dividendes de l’an prochain.

Le budget provisoire de 2021 compte un investissement de 3 millions de dollars pour l’amélioration énergétique des installations municipales d’Ottawa. Ce montant contribuera à la réduction de la consommation et des coûts d’énergie. Le délai de récupération sera d’environ huit ans. Le budget prévoit aussi un montant de 1,5 million de dollars qui servira à planter environ 125 000 arbres.

Le budget de resurfaçage des routes devrait être de 45 millions de dollars. Un montant de 40 millions de dollars pour les infrastructures en zones rurales est aussi inscrit au budget pour 2021, un investissement similaire à la moyenne sur quatre ans de 39,7 millions de dollars. Les cyclistes et les piétons profiteront d'un investissement de 12,6 millions de dollars dans l'amélioration des installations de transport actif.

En réponse aux conditions hivernales très difficiles au cours des deux dernières années, une augmentation de 2,8 % porterait le total de l'an prochain à 81,5 millions de dollars.

Pour protéger la santé et le bien-être de la population croissante d'Ottawa, la Ville souhaite embaucher 14 paramédics et se procurer des véhicules d'urgence.

L’Étape 2 du TLR d’Ottawa se poursuit, et le financement prévu permettra d’assurer le prolongement du service vers l’est grâce à l’ajout de 12 kilomètres et de 5 stations, vers l’ouest grâce à l’ajout de 15 kilomètres et de 11 stations, vers le sud grâce à l’ajout de 12 kilomètres et de 8 stations, et d’une liaison vers l’Aéroport international d’Ottawa. Au terme de l’Étape 2, le réseau comptera 24 nouvelles stations sur 44 kilomètres de voie ferrée, et 77 % des résidentes et résidents d’Ottawa habiteront dans un rayon de 5 km du TLR.

Le budget provisoire de 2021 prévoit 6 millions de dollars pour la mise en place d’un service ferroviaire élargi sur la Ligne 1 et la Ligne 2. Il comprend 6,2 millions de dollars à l’appui de la mise en œuvre du service élargi dans le cadre de l’Étape 2 et près de 24 millions de dollars pour l'achat et l'installation de l'équipement de perception des tarifs pour les trois prolongements et pour la modernisation de l’équipement existant afin d’autoriser les paiements sans contact.

De plus, 13 millions de dollars sont inscrits au budget provisoire de 2021 pour des travaux d’amélioration des stations Blair et Tunney’s Pasture, qui incluent l’ajout de marquises et de panneaux d’information de même que le remplacement et l'ajout d’un ascenseur à la station Blair.

Les tarifs de l’EquiPass et du laissez-passer Communautaire pour les bénéficiaires du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées seront gelés et maintenus aux tarifs de 2019 pour une autre année.

Le budget provisoire de 2021 comprendrait près de 8 millions de dollars pour des projets de réfection de parcs, d’installations récréatives, de théâtres, de musées, de patinoires et d’autres installations similaires partout à Ottawa.

Le budget proposé sera étudié par tous les comités permanents au cours des prochaines semaines, puis adopté par le Conseil le mercredi 9 décembre.

Pour donner votre avis sur le budget :

  • Inscrivez-vous comme intervenant du public à une réunion d’examen du budget d’un comité, d’un conseil ou d’une commission afin d’y faire une présentation de cinq minutes. Consultez ottawa.ca/budget pour connaître les dates des réunions.
  • Communiquez avec votre conseiller municipal pour lui faire part de votre opinion.
  • Adressez un message à @ottawaville(lien externe) sur Twitter sans oublier d’inclure le mot-clic #OttBudget.
  • Composez le 3-1-1 ou le 613-580-2400 (ATS : 613-580-2401).

Citations

« Grâce à un partenariat soutenu avec les ordres fédéral et provincial, le personnel a établi un budget qui maintient les services municipaux sur lesquels les résidentes et résidents comptent. Il a élaboré un plan qui permet à la ville d’aller de l’avant grâce à des investissements dans les infrastructures pour relier les quartiers et bâtir des communautés résilientes, et à un investissement record dans les logements abordables pour venir en aide aux gens dans le besoin. »

Jim Watson, maire

« L’année qui vient présente des défis et comporte de nombreuses inconnues étant donné l’incertitude mondiale causée par la pandémie de COVID 19. Heureusement, la gestion financière prudente qui a caractérisé les dernières décennies a fait d’Ottawa une municipalité résiliente. Le budget provisoire 2021 cadre avec la directive du Conseil de limiter la hausse des taxes à trois pour cent, tout en garantissant l’équilibre entre la nécessité de répondre aux besoins de la population en temps de pandémie, celle d’assurer la prestation des services municipaux essentiels aux résidents, et celle de concrétiser les grandes priorités du Conseil relativement à la prospérité future et à la reprise économique de la ville. »

Steve Kanellakos, directeur général

Pour plus de renseignements sur les programmes et services de la Ville, veuillez consulter ottawa.ca ou téléphoner au 3-1-1 (ATS : 613-580-2401). Vous pouvez également nous suivre sur Facebook(lien externe)Twitter(lien externe) et Instagram(lien externe).

Les commentaires sont fermés.

TIM TIERNEY - eNews!
Sign-up today for Community news updates
Want to findout what is going on in the ward? Sign-up for your free monthly electronic eNewsletter. You can unsubscribe at anytime!

Stay informed on community events
See what is going on at City Hall
Keep up to date on new offerings
and much much more...
Subscribe Now
Your information will not be shared to anyone.