Le Comité reçoit une mise à jour sur les répercussions économiques de la COVID 19

Le Comité reçoit une mise à jour sur les répercussions économiques de la COVID 19

1 septembre 2020 Nouvelles du Conseil

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Le Comité des finances et du développement économique de la Ville d’Ottawa a reçu aujourd’hui une mise à jour à propos des répercussions de la pandémie de COVID-19 sur l’économie d’Ottawa et les efforts déployés par la Ville pour favoriser la relance économique.

Malgré une perte de 53 600 emplois entre février et juillet, la stabilité de l’emploi dans la fonction publique, l’augmentation des dépenses publiques pendant la pandémie et la vigueur du secteur technologique indiquent que la contraction économique à Ottawa sera inférieure à la moyenne nationale. Le tourisme, troisième moteur économique en importance de la ville, est l’un des secteurs les plus touchés, avec une baisse des dépenses des visiteurs estimée à 1,4 milliard de dollars cette année.

Pour stimuler la reprise économique, la Ville a créé une page Web intitulée « Soutien économique et récupération », encouragé les résidents à soutenir les entreprises locales, offert aux propriétaires admissibles le report temporaire de leurs taxes foncières, élaboré une trousse d’outils pour la réouverture sécuritaire des entreprises, réduit les frais d’approbation de nouvelles terrasses et accéléré le processus et invité les résidents à découvrir les quartiers ruraux.

Les commerces de détail du centre commercial Tanger Outlets seront bientôt autorisés à demeurer ouverts le jour de l’An, le jour de la Famille, le jour de la fête de la Reine, le jour de la fête du Canada, le jour de la fête du Travail et à l’Action de grâce. Le Comité a approuvé l’exemption de la Loi sur les jours fériés dans le commerce de détail pour ces magasins, car ils se trouvent à moins de deux kilomètres d’attractions touristiques comme le Centre Canadian Tire, le Bell Sensplex et le Centre sportif Thunderbird. De plus, ce centre commercial est lui‑même une attraction touristique qui accueille des visiteurs provenant de l’extérieur d’Ottawa.

Les investissements de la Ville ont rapporté 39,3 millions de dollars l’année dernière, ce qui représente un rendement de 2,26 %. Le Comité a reçu sa mise à jour annuelle sur les investissements et les dettes de la Ville. La municipalité a contracté une nouvelle dette de 470 millions de dollars pour le financement des routes, des ponts, des infrastructures de transport en commun, des infrastructures d’approvisionnement en eau et d’égout, et des installations des services de police, d’incendies et de loisirs, ce qui porte la dette totale à long terme à 2,56 milliards de dollars. Cette dette représente désormais 11,2 % de la valeur totale de l’actif de la Ville, dont l’ensemble des actifs s’élève à 22,9 milliards de dollars. La Ville a également émis une obligation verte de 200 millions de dollars l’année dernière pour contribuer au financement du projet de train léger sur rail.

Les travaux de construction de l’Étape 2 du projet de train léger se poursuivent. Le Comité a reçu une mise à jour sur l’état d’avancement des travaux le long des trois prolongements de l’O-Train. Sept viaducs situés au sud de la station Greenboro sont en construction et des travaux sont en cours pour l’aménagement d’un saut-de-mouton à l’angle du chemin ferroviaire de VIA Rail. La construction du passage ferroviaire supérieur progresse bien à l’est du chemin Blair et du passage supérieur de l’autoroute 174 au-dessus de l’échangeur du chemin de Montréal. Dans l’ouest, on poursuit les travaux sur le pont à structure divisée au sud de la station Lincoln Fields, ce qui permettra de prolonger le TLR jusqu’aux stations Moodie et Baseline. On a également commencé les travaux préliminaires visant à creuser deux tunnels qui feront partie du tracé Ouest.

Le Comité a approuvé l’embauche de KPMG pour examiner le processus d’approvisionnement pour l’Étape 2 du projet de train léger. Après avoir évalué les recommandations du vérificateur général relativement aux pratiques exemplaires et rencontré les conseillers municipaux pour connaître leur point de vue sur le processus, KMPG présentera au début de l’année prochaine son rapport au Comité, dans lequel il recommandera des pratiques exemplaires pour les projets d’approvisionnement futurs.

Le Comité a approuvé une motion visant à reporter certains aspects de la gouvernance des zones d’amélioration commerciale à l’examen de mi-mandat de la structure de gestion publique et à sonder les membres du Conseil afin de déterminer s’ils sont intéressés à participer à un groupe de travail composé de représentants du Conseil, d’employés de la Ville et de représentants des zones d’amélioration commerciale.

Les recommandations issues de la réunion d’aujourd’hui seront présentées au Conseil le mercredi 9 septembre.

Pour de plus amples renseignements sur les programmes et les services de la Ville, veuillez consulter ottawa.ca ou composer le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401). Vous pouvez également nous suivre sur Facebook(lien externe)Twitter(lien externe) et Instagram(lien externe).

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