Quelques réponses à votre FAQ sur COVID-19

Quelques réponses à votre FAQ sur COVID-19

Pour savoir comment la ville va continuer à faire des affaires pendant cette période de distanciation sociale, le personnel de la ville a établi une liste de réponses aux questions les plus fréquemment posées. Veuillez prendre le temps de les lire et de voir si elles peuvent répondre à certaines des vôtres. Si ce n'est pas le cas, veuillez envoyer un courriel à mon bureau à Tim.Tierney@Ottawa.ca et nous vous répondrons dès que possible.

  • Le 13 mars 2020, la ville est entrée en opérations activées en réponse à la pandémie mondiale de COVID-19.
  • Le 17 mars 2020, la province de l’Ontario a déclaré l’état d’urgence provincial.
  • La ville continue de travailler avec Santé publique Ottawa et les partenaires locaux de la santé pour aider à prévenir la propagation de COVID-19 à Ottawa.
  • Nous surveillons la propagation du virus et fournirons des mises à jour dès qu’elles seront disponibles.
  • OttawaPublicHealth.ca/Coronavirus est la meilleure source d’information locale sur COVID-19.
  • ottawa.ca/covid19 est la meilleure source d’information pour la réponse de la Ville à la pandémie COVID-19.

Auto-isolation et dépistage COVID-19

  • Même si vous n’avez pas de symptômes, il est recommandé de s’isoler pendant 14 jours si :
    • Vous avez voyagé en dehors du Canada, y compris aux États-Unis.
    • Vous vivez avec une personne qui a été testée positive à la COVID-19, qui est soupçonnée d’avoir la COVID-19 ou qui a de la fièvre, de la toux ou un essoufflement qui a commencé dans les 14 jours suivant son voyage à l’étranger, ou vous avez fourni des soins à cette personne ou passé beaucoup de temps avec elle.
  • Si vous avez des symptômes légers, que vous n’êtes pas essoufflé et que vous pouvez raisonnablement gérer vos symptômes à la maison, n’appelez pas Santé publique Ottawa. Ne vous isolez que 24 heures après la disparition complète de vos symptômes. La plupart des personnes présentant des symptômes légers se rétablissent d’elles-mêmes chez elles.
  • Si vos symptômes s’aggravent, comme une nouvelle toux ou une fièvre qui s’aggrave, et que vous avez voyagé à l’étranger ou été en contact avec une personne chez qui on a diagnostiqué la COVID-19 au cours des 14 derniers jours, rendez-vous au Centre d’évaluation COVID-19 (vous n’avez pas besoin d’être adressé par Santé publique Ottawa) ou appelez votre prestataire de soins de santé. Si les deux sont fermés, rendez-vous au service d’urgence de l’hôpital et suivez les signes spéciaux.
    • Le centre d’évaluation se trouve à la Brewer Arena, 151 Brewer Way. Il est ouvert tous les jours de 9 h à 20 h. N’amenez pas de personnes en bonne santé, y compris des enfants.
    • Emmener au CHEO les enfants de moins de 6 mois répondant à ces critères.
  • Si vous présentez des symptômes graves, comme un essoufflement fréquent, et que vous ne pouvez pas gérer vos symptômes à la maison, rendez-vous aux urgences de l’hôpital et suivez les signes particuliers. S’il s’agit d’une urgence médicale, veuillez appeler le 9-1-1 immédiatement.
  • La distanciation sociale est essentielle pour aider à aplatir la courbe et pour protéger le plus grand nombre possible de personnes dans notre communauté, y compris vos amis et vos proches.

Services de la ville actuellement disponibles

  • L’impôt foncier :
    • Vous pouvez payer en ligne par crédit ou par Visa débit ou par l’intermédiaire de votre institution financière.
    • Vous pouvez payer en personne par chèque. Assurez-vous que le montant du chèque correspond au montant exact dû et qu’il comprend le numéro de rôle d’imposition à 19 chiffres figurant sur votre facture d’impôt. Veuillez déposer le chèque dans la boîte de paiement sécurisée à l’extérieur des entrées principales de :
      • Centre de service à la clientèle de Kanata, 580, promenade Terry Fox
      • Centre de service à la clientèle d’Orléans au 255, boulevard Centrum
    • Les paiements sont traités uniquement les jours ouvrables.
  • Factures d’eau :
    • Payez en ligne avec Mon ServiceOttawa ou par l’intermédiaire de votre institution financière.
  • Infractions provinciales et contraventions de stationnement :
    • Appelez le 3-1-1 et suivez les instructions.
  • Autres services en ligne :
  • Si vous ne pouvez pas accéder aux services de la ville en ligne, veuillez appeler le 3-1-1 afin que nous puissions vous aider.

Modifications des installations et des services de la ville

  • Nous vous demandons de faire preuve de patience dans cette situation sans précédent. Il se peut que la fourniture de certains services réguliers de la ville soit retardée. Les affaires continuent, mais il se peut que les choses ne se passent pas exactement comme d’habitude.
  • Le foyer principal de l’hôtel de ville est ouvert au public, mais seuls les employés de la ville ont accès aux zones de travail.
  • L’inspecteur en chef des licences prolongera les dates de renouvellement des licences expirant en mars et avril.
  • Seules les plaintes relatives aux normes de propriété présentant des risques immédiats pour la santé et la sécurité et les plaintes relatives aux services vitaux seront examinées.
  • La clinique de stérilisation triera les clients avant leur rendez-vous. Si vous êtes malade, si vous vous occupez d’une personne malade ou si vous avez récemment voyagé, veuillez reporter votre rendez-vous.

Installations et services de la ville fermée

  • Les installations et services suivants de la ville sont fermés au public sur la base des directives du ministère de la Santé visant à limiter les rassemblements de masse pour aider à prévenir la propagation de COVID-19 :
    • Tous les services au comptoir
    • Toutes les succursales de la Bibliothèque publique d’Ottawa
    • Tous les centres de service à la clientèle de la ville d’Ottawa
    • Tous les centres de service à la clientèle d’OC Transpo
    • Tous les centres municipaux de garde d’enfants
    • Centre Mary Pitt au 100 Constellation Drive
    • Place Ben Franklin au 101, promenade Centrepointe
    • Installation de traitement des déchets de Trail
    • Comptoirs des services du code de la construction o Inspection des maisons de chambres
    • Contrôles des taxis
    • Toutes les audiences de l’Animal Control Tribunal et du Property Standards and License Appeals Committee
    • Lecture des compteurs de bruit intérieurs entre 7 h et 23 h
    • Inspection des sièges de voiture pour enfants
    • Séances de formation à la RCP et aux premiers secours
    • Programme de soins palliatifs
    • Le palais de justice de la loi sur les infractions provinciales. Toutes les affaires relevant de la loi sur les infractions provinciales prévues du lundi 16 mars 2020 au vendredi 3 avril 2020 seront ajournées et reprogrammées. Vous recevrez un avis de votre nouvelle date d’audience par courrier à l’adresse figurant dans le dossier du tribunal.
    • Toutes les installations récréatives et culturelles, y compris les complexes de loisirs, les centres communautaires, les arènes, les piscines, les théâtres et les musées.
      • Les frais de location seront automatiquement remboursés.
      • Tous les abonnements à Active Ottawa fitness seront automatiquement prolongés pour la durée de la fermeture de l’établissement, à compter du 16 mars 2020.
    • Les programmes de la ville, y compris les camps de vacances du mois de mars et les cours de fitness.
      • Les frais du programme seront remboursés automatiquement.
    • Représentations aux théâtres Shenkman et Meridian.
    • Consultations publiques en personne, notamment pour l’examen des limites des quartiers et le plan de sécurité et de bien-être de la communauté.

Le transport public

  • OC Transpo s’engage à assurer la sécurité de ses clients et de son personnel.
  • N’utilisez pas les transports publics si vous avez de la fièvre, une nouvelle toux ou des difficultés respiratoires, ou si vous avez été en contact étroit avec un cas confirmé ou probable de COVID-19.
  • OC Transpo a pris des mesures, telles que l’embarquement et la sortie par la porte arrière, pour aider à protéger les résidents et le personnel.
  • Pour se protéger et protéger les autres lors de l’utilisation des transports publics :
    • Couvrez votre toux et vos éternuements avec un mouchoir en papier ou votre manche, et non votre main.
    • Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche.
    • Dans la mesure du possible, envisager une mise à distance sociale (idéalement deux mètres).
    • Lavez-vous soigneusement les mains à l’eau et au savon ou utilisez un désinfectant pour les mains avant de vous toucher les yeux, le nez ou la bouche, et dès que possible lorsque vous arrivez à destination.

Restrictions de stationnement

  • Les heures supplémentaires de stationnement, signées ou non, ne seront plus appliquées dans les rues résidentielles jusqu’à nouvel ordre. Cette mesure vise à encourager et à soutenir les résidents à rester chez eux afin de prévenir la propagation de la COVID-19.
  • Toutes les autres restrictions en matière de stationnement, notamment l’interdiction de s’arrêter, de stationner, d’emprunter les voies d’incendie, de stationner dans des endroits accessibles, de respecter une distance minimale par rapport aux bouches d’incendie et de ne pas stationner sur les trottoirs pour maintenir l’accès et la circulation en cas d’urgence, restent en vigueur.
  • Les plaintes pour stationnement non autorisé sur une propriété privée nécessitent désormais de nouvelles procédures électroniques pour la preuve de l’autorité.

Foyers de soins de longue durée

  • Les personnes âgées sont vulnérables aux complications graves et mortelles de la COVID-19.
  • Un vaste processus de dépistage a été mis en place dans nos établissements de soins de longue durée.
  • Tout visiteur ou membre du personnel qui se sent malade, qui a été en contact avec une personne qui ne se sent pas bien ou qui a récemment voyagé à l’étranger, ne doit pas se rendre sur place pour protéger ses proches et ses compagnons de séjour. 6

La garde d’enfants pour les services essentiels

  • La ville cherche actuellement à obtenir des éclaircissements de la province sur l’orientation à donner aux garderies et aux crèches.

Comment les résidents peuvent aider

  • Si vous cherchez à soutenir votre communauté pendant cette période critique, vous pouvez aider en vous renseignant auprès de votre famille, de vos amis et de vos voisins qui peuvent être vulnérables, dépassés, seuls ou avoir besoin d’aide.
  • Dans la mesure du possible, envisagez de téléphoner ou de chatter en vidéo. Ne vous rendez pas en personne si vous avez de la fièvre, une nouvelle toux ou une aggravation de la toux, ou des difficultés respiratoires, ou si vous avez été en contact étroit avec un cas confirmé ou probable de COVID-19.
  • Aidez à prévenir la diffusion d’informations erronées nuisibles en ne partageant que des contenus provenant de sources fiables telles que Santé publique Ottawa, le ministère de la Santé d’Ontario et l’Agence de la santé publique du Canada.
  • La ville ne cherche pas de volontaires pour aider à résoudre la situation COVID-19 pour le moment. 7

Voyages internationaux

  • Le gouvernement du Canada recommande d’éviter tout voyage non essentiel à l’extérieur du Canada. À leur retour au Canada, les résidents devraient s’isoler pendant 14 jours à compter de leur arrivée.

Eau potable

  • L’eau du robinet d’Ottawa est saine.
  • Nos usines de purification de l’eau traitent efficacement tous les virus, y compris le COVID-19, par désinfection au chlore et autres procédés physiques et chimiques. Nous analysons et surveillons en permanence le processus de désinfection de l’eau.

Personnel de la ville

  • Grâce au personnel de la ville qui travaille en première ligne, notre personnel d’intervention d’urgence et le personnel de la ville continuent à fournir des services et des informations essentiels en cette période sans précédent.
  • Merci aux professionnels médicaux d’Ottawa qui travaillent 24 heures sur 24 pour fournir des soins exceptionnels à nos résidents.
  • Nous nous sommes engagés à travailler ensemble pour aider à protéger notre communauté et tous nos résidents.

Groupe de travail des partenaires économiques

  • Nous sommes conscients que les fermetures qui ont lieu affectent profondément notre communauté d’affaires locale.
  • Nous traversons une période difficile et nous devons nous unir pour trouver des moyens de soutenir nos petites entreprises, nos restaurants, nos opérateurs touristiques et nos événements spéciaux, ainsi que les dizaines de milliers de travailleurs qui dépendent de ces emplois pour nourrir leur famille.
  • À la suite d’un appel lancé par les responsables de nos zones d’amélioration commerciale locales, la Chambre de commerce d’Ottawa, le Regroupement des gens d’affaires, Tourisme Ottawa et le Réseau des festivals d’Ottawa, nous avons créé un groupe de travail sur les partenaires économiques.
  • Le maire Watson coprésidera ce groupe de travail, avec le conseiller Eli El-Chantiry, un ancien propriétaire de petite entreprise et le 8 représentant du maire auprès des zones d’amélioration des entreprises.
  • Le groupe de travail aura la responsabilité de conseiller le personnel de la ville dans de nombreux services sur la manière dont nous pouvons aider le monde des affaires à mesure que cette pandémie évolue.
  • Nous restons déterminés à travailler avec tous nos partenaires de développement économique pour aider toutes nos petites entreprises à traverser cette période difficile.

Report de l’impôt foncier

  • Le 25 mars, ou dès que possible, le personnel municipal soumettra à l’approbation du Conseil municipal un délai de grâce pour le paiement provisoire des taxes foncières et un nouveau report des taxes foncières pour 2020.
  • En réponse à l’impact financier de l’incertitude liée à l’évolution de la pandémie COVID-19, un nouveau programme de report des difficultés liées à l’impôt foncier pour 2020 aidera les petites entreprises touchées, dont la valeur foncière estimée ne dépasse pas 2,5 millions de dollars, ainsi que les résidents.
  • Le programme prolongera jusqu’au vendredi 30 octobre 2020 les dates limites provisoires et définitives de l’impôt foncier, fixées respectivement au 19 mars et au 18 juin.
  • La ville a également suspendu jusqu’à nouvel ordre toutes les coupures d’eau dues au non-paiement.
  • La ville a mis en place des programmes de report des taxes foncières et des factures d’eau pour les personnes âgées à faible revenu et les personnes handicapées. Dans le cadre de ces programmes, les propriétaires admissibles peuvent demander un report partiel ou total de leurs taxes foncières annuelles et un report de leurs factures de services d’eau.
  • La ville dispose également d’un programme de subventions agricoles qui permet aux propriétaires de biens agricoles de reporter la date limite du paiement final de l’impôt foncier au 8 décembre 2020.
  • Pour plus d’informations, les résidents peuvent consulter : ottawa.ca/covid19.

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TIM TIERNEY - eNews!
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