Réponse COVID-19 : Nouvelles lignes directrices pour les programmes provinciaux – Garde d’enfants et soins de longue durée

Réponse COVID-19 : Nouvelles lignes directrices pour les programmes provinciaux – Garde d’enfants et soins de longue durée

MEMO / NOTE DE SERVICE

Le personnel des services sociaux et communautaires continue à évaluer les besoins locaux pendant la pandémie COVID-19 et à améliorer la réponse de la Ville en collaboration avec les partenaires communautaires. Le but de cette note de service est de faire le point sur les efforts de la Ville pour fournir des services de garde d’enfants d’urgence ainsi que sur les mesures accrues mises en place dans les foyers de soins de longue durée de la Ville en vue de soutenir les travailleurs essentiels et de protéger nos résidents les plus vulnérables.

Services à l’enfance

Comme indiqué au Conseil le mercredi 25 mars, la Province a annoncé son plan de soutien aux travailleurs essentiels pendant l’épidémie de COVID-19 en offrant des services de garde d’enfants agréés d’urgence pour les travailleurs de la santé et autres travailleurs de première ligne.

Les services de garde d’enfants d’urgence sont réservés exclusivement aux enfants des travailleurs des services essentiels et critiques identifiés dans la « Liste des travailleurs admissibles aux services de garde d’enfants d’urgence » de la Province et qui n’ont aucune autre option pour la garde d’enfants. Cela comprend les professionnels de la santé réglementés, les premiers intervenants et les personnes qui effectuent un travail essentiel à la prestation des services essentiels dans une municipalité. Toutefois, il faut souligner que Santé publique Ottawa recommande toujours que les enfants restent à la maison, dans la mesure du possible.

Le vendredi 27 mars, le ministère de l’Éducation a approuvé le plan initial de la Ville d’Ottawa visant à ouvrir trois centres municipaux de services de garde d’enfants agréés consacrés à offrir gratuitement aux familles des services de garde pour les enfants des travailleurs de la santé et d’autres travailleurs de première ligne essentiels. Ces centres seront financés par la Province de l’Ontario.

Le mercredi 1er avril, Santé publique Ottawa a confirmé son soutien aux services de garde d’enfants d’urgence qui respectent les directives provinciales, permettant aux centres de garde et aux services de garde en milieu familial d’avoir un responsable de service de garde pour un maximum de cinq enfants, chaque groupe se trouvant dans son propre local.

Les Services à l’enfance prévoient que les trois centres municipaux de services de garde d’enfants agréées approuvés ouvriront aux heures et aux emplacements suivants :

  • Centre de garde d’enfants Esther By (1550 avenue Caldwell) – du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 17 h 45
  • Centre Éducatif Tournesol (194 chemin McArthur) – du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 17 h 45
  • Garderie Dr Ernest Couture (2185 promenade Riverside) – du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 20 h

Le personnel des centres sera composé d’employés de la Ville, plusieurs étant des éducateurs de la petite enfance inscrits. Chaque centre accueillera environ 10 à 12 enfants âgés de 18 mois à cinq ans. Les Services à l’enfance continueront à examiner les besoins de la collectivité et, si nécessaire, envisageront de fournir des services de garde d’urgence les fins de semaine et des heures prolongées en travaillant avec la Province pour obtenir les autorisations et les approbations nécessaires.

En collaboration avec Santé publique Ottawa, les Services à l’enfance mettent en œuvre des mesures pour aider à prévenir la propagation des infections et élaborent des lignes directrices en matière de prévention et de contrôle afin de maintenir des environnements sains et sûrs pour les familles, les enfants et les employés. Cela comprend la formation du personnel, l’acquisition de fournitures de sécurité adéquates et l’élaboration de mesures strictes et améliorées de prévention, de contrôle et de dépistage. Ces mesures devraient être finalisées la semaine prochaine avec une date d’ouverture anticipée du lundi 13 avril 2020.

À compter d’aujourd’hui, les familles admissibles peuvent présenter une demande à ottawa.ca. Ceux qui présentent une demande devront créer un compte avec le Registre et liste d’attente des services de garde d’enfants de la Ville et indiquer leurs besoins en matière de services de garde d’enfants d’urgence. En raison d’une capacité limitée, la Ville accordera en priorité les places en services de garde aux travailleurs de la santé selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Les Services à l’enfance continueront à travailler avec les fournisseurs de services de garde d’enfants agréés de la collectivité qui ont démontré leur intérêt à offrir des services de garde d’enfants d’urgence. Cela permettra d’offrir des emplacements supplémentaires, des heures d’ouverture prolongées et plus de places pour les enfants âgés de jusqu’à 12 ans. La Ville ajustera son plan local pour les services de garde d’urgence avec des emplacements supplémentaires et le soumettra à nouveau à l’approbation de la Province. Une fois opérationnels, les nouveaux emplacements figureront sur la liste provinciale des emplacements de garde d’enfants d’urgence.

Soins de longue durée

Les Services de soins de longue durée de la Ville collaborent avec les organismes de santé publique et les ministères de la Santé et des Soins de longue durée pour atténuer le risque de la COVID-19 parmi les résidents des foyers. Subséquemment aux directives du médecin hygiéniste en chef de l’Ontario, les foyers de soins de longue durée interdisent l’accès à tous sauf les visiteurs essentiels. Un visiteur essentiel est défini comme une personne qui fournit des services de soutien essentiels (comme l’entretien ou la physiothérapie) ou une personne qui rend visite à un résident très malade ou en soins palliatifs. De nombreuses maladies contagieuses, y compris la COVID-19, sont dangereuses pour les personnes âgées et les personnes souffrant de problèmes médicaux existants.

Le personnel et la direction trouvent des moyens innovants pour que les visiteurs et les membres de la famille restent en contact, notamment en utilisant des iPads dans chaque foyer pour les aider à se connecter virtuellement.

Le lundi 30 mars, conformément aux directives provinciales, les foyers de soins de longue durée de la Ville ont mis en place des mesures de sécurité et de contrôle supplémentaires pour prévenir, détecter et réduire l’incidence et la propagation des infections. Ces mesures comprennent les suivantes :

  • Les membres du personnel font l’objet d’un dépistage deux fois par jour, au début et à la fin de leur quart, y compris une prise de la température.
  • Tous les résidents font l’objet d’un dépistage deux fois par jour pour détecter tout symptôme et tout résident présentant des symptômes sera isolé et soumis à un test de dépistage du virus.
  • Les nouveaux résidents admis ou réadmis dans le foyer seront isolés pendant 14 jours.
  • Les résidents ne sont pas autorisés à quitter la propriété, sauf pour des rendezvous médicaux essentiels, Les résidents ne sont pas autorisés à rendre visite à leurs amis et à leur famille. Les résidents qui le font seront isolés pendant 14 jours.
  • Le personnel a établi des quarts de ménage supplémentaires pour augmenter la fréquence de désinfection des surfaces de contact.

Si un cas confirmé ou suspecté de la COVID-19 survient, les foyers suivront le plan de pandémie des Services de soins de longue durée, les directives des ministères de la Santé et des Soins de longue durée et les conseils de Santé publique Ottawa. Les mesures comprennent les suivantes :

  • Précautions en matière de contact et de gouttelettes pour les interactions du personnel avec les résidents suspects, présumés ou confirmés atteints de la COVID-19. Les précautions comprennent des gants, des écrans faciaux ou des lunettes de protection, des blouses et des masques chirurgicaux ou de procédure.
  • Isolement et dépistage de tout résident présentant des symptômes respiratoires.
  • Mise en place d’une cohorte de personnel et de résidents pour limiter la propagation du virus dans le foyer.

Le personnel suit les précautions de routine recommandées et les protocoles réguliers pour l’équipement de protection individuelle (EPI) utilisé en tout autre temps. Il y a actuellement un approvisionnement approprié d’EPI dans les foyers et les soins de longue durée continuent à travailler avec la province et les fournisseurs pour maintenir les stocks
nécessaires pour assurer la sécurité de tous.

Afin de se préparer à d’éventuelles réductions de la disponibilité du personnel et de maintenir le niveau de soins requis par les résidents lors d’une épidémie, les foyers ont mis en place plusieurs mesures de dotation. Des horaires à plein temps sont offerts, dans la mesure du possible, au personnel à temps partiel et occasionnel pour répondre à la demande accrue de personnel. La direction fournira une formation d’évaluation améliorée au personnel autorisé.

Les foyers de soins de longue durée de la Ville continueront à s’adapter à toute recommandation révisée des organismes de santé publique, du ministère de la Santé et du ministère des Soins de longue durée pour promouvoir la santé et la sécurité des résidents et du personnel.

Sincèrement,
Donna Gray
Directrice générale
Services sociaux et communautaires

Les commentaires sont fermés.

TIM TIERNEY - eNews!
Sign-up today for Community news updates
Want to findout what is going on in the ward? Sign-up for your free monthly electronic eNewsletter. You can unsubscribe at anytime!

Stay informed on community events
See what is going on at City Hall
Keep up to date on new offerings
and much much more...
Subscribe Now
Your information will not be shared to anyone.