Sentier polyvalent longeant le chemin Shefford

LE POINT : les travaux de construction débutent sur le sentier polyvalent Shefford!

Enfin! Les travaux de construction ont commencé sur le sentier polyvalent Shefford!

Ce sentier est un lien indispensable dans le réseau de voies piétonnières et cyclables situé entre le chemin Montréal et la promenade Sir-George-Étienne-Cartier.

Pendant des années, des résidents m’ont appelé pour me demander pourquoi le trottoir le long du chemin Shefford s’arrêtait à l’avenue Loyola.

Cette situation m’a beaucoup préoccupé, particulièrement en raison des centaines de personnes et d’écoliers qui doivent marcher sur l’accotement pour se rendre à la rivière des Outaouais ou au centre Richcraft Sensplex.

C’est très dangereux, surtout l’hiver, alors que des bancs de neige jonchent les deux côtés de la chaussée.

Je suis très heureux de vous annoncer qu’à compter de novembre, vous pourrez vous rendre à la rivière, au Sensplex, au parc canin, aux terrains de sport et aux commerces en utilisant le nouveau sentier!

Entre le chemin Montréal et la promenade Sir-George-Étienne-Cartier

La Ville d'Ottawa a entrepris une étude de planification fonctionnelle en vue de l'aménagement d'un sentier piétonnier et cyclable le long du chemin Shefford, entre le chemin Montréal et la promenade Sir-George-Étienne-Cartier. L'ajout de ce sentier est prévu dans le Plan sur le cyclisme d'Ottawa de 2013 approuvé par le Conseil municipal.

Ce projet vise l'aménagement d'un sentier piétonnier et cyclable nord-sud pour la communauté de Beacon Hill et les autres résidents qui utilisent ce corridor. Il n'y a actuellement aucun trottoir le long du chemin Shefford entre l'avenue Loyola et l'extrémité nord du chemin Shefford, un tronçon couvrant une distance approximative de 1,2 km. Le sentier polyvalent, qui s'étendra sur environ 1,6 km, reliera notamment le parc Shefford et le centre Richcraft Sensplex (Ottawa-Est), de même qu'il sera raccordé au réseau de sentiers polyvalents de la Commission de la capitale nationale le long de la rivière des Outaouais.

L'étude de planification fonctionnelle servira à évaluer différentes options d'aménagement du sentier. Un plan de conception fonctionnelle sera recommandé selon sa faisabilité technique, son abordabilité et les commentaires des résidents. Le budget prévu pour ce projet est de 690 000 $.

Nous invitons les résidents à prendre connaissance de l'information et des dessins disponibles, et à nous faire part de leurs commentaires d'ici au 24 juillet 2016.

Échéancier du projet

Le projet en est actuellement à la phase d'étude de planification fonctionnelle, qui devrait se terminer d'ici l'été 2016. Suivront la conception détaillée, puis la construction du sentier, qui est prévue pour 2017-2018.

Dessins du projet

Le plan du sentier polyvalent proposé le long du chemin Shefford entre le chemin Montréal et la promenade de Sir-George-Étienne-Cartier figure dans les dessins du projet.

Les illustrations montrent un projet de sentier polyvalent du côté est du chemin Shefford. À la limite nord, le sentier proposé serait raccordé à un sentier existant du parc de stationnement non aménagé à la promenade Sir-George-Étienne-Cartier (130 mètres) et jusqu'au-delà du sentier de la rivière des Outaouais (250 mètres). À la limite sud, devant le 2201, chemin Montréal, il rejoindrait une infrastructure en asphalte de 3 mètres de largeur construite le long du chemin Shefford en 2014.

Le chemin Shefford est actuellement bordé d'un canal d'irrigation sur presque toute sa longueur du côté est. Près de la limite nord, deux coupes transversales sont envisagées là où des terrains municipaux permettraient leur aménagement : (i) une coupe transversale rurale, avec le sentier polyvalent situé après le canal d'irrigation, et (ii) une coupe transversale semi-urbaine, avec le sentier situé avant le canal et séparé de la chaussée par un terre-plein et une bordure. Près de la limite sud, des contraintes de propriété permettraient seulement l'aménagement d'une coupe transversale urbaine, avec le sentier polyvalent séparé de la route adjacente par une bordure et un petit terre-plein.

Le sentier polyvalent sera conçu conformément aux normes de conception accessible de la Ville d'Ottawa.

La promenade de Sir-George-Étienne-Cartier au croissant Émard [ PDF 4.220 MB ]
Chemin Montréal au croissant Émard [ PDF 6.871 MB ]

Les commentaires sont fermés.

TIM TIERNEY - eNews!
Sign-up today for Community news updates
Want to findout what is going on in the ward? Sign-up for your free monthly electronic eNewsletter. You can unsubscribe at anytime!

Stay informed on community events
See what is going on at City Hall
Keep up to date on new offerings
and much much more...
Subscribe Now
Your information will not be shared to anyone.