Sept étapes à suivre avant de sauter dans l’eau

Sept étapes à suivre avant de sauter dans l’eau

7 juillet 2020 Articles en vedette

Source Originale

Les décès par noyade sont évitables. Suivez ces étapes simples et prudentes pour vous aider à faire de vos baignades estivales dans les piscines, les rivières et les lacs une activité agréable à l’abri des tragédies.

1. Restez dans les zones supervisées

  • Les berges et le lit de la rivière le long de la rivière des Outaouais et de la rivière Rideau sont splendides, mais dangereux. Si vous marchez près du rivage dans des secteurs publics, n’allez pas dans l’eau et assurez-vous que les enfants sont surveillés.
  • Aux plages municipales, assurez-vous de demeurer dans le secteur désigné pour la baignade et baignez-vous entre midi et 19 h lorsque des sauveteurs sont en service. La plage Britannia est fermée et n’est pas accessible pour la baignade publique en 2020 en raison de travaux de restauration du lit de la rivière.
  • Certaines piscines extérieures et intérieures rouvrent graduellement pour la baignade publique sur rendez-vous. Une liste de toutes les piscines qui rouvriront figure ici. Les renseignements concernant les heures de baignade et la façon de réserver peuvent maintenant être consultés en ligne en cliquant ici.

2. Sachez où vous vous trouvez

Rien n’est plus surprenant qu’une eau peu profonde qui soudainement se transforme en eau très profonde et vous submerge. Les courants de la rivière peuvent changer rapidement et vous prendre par surprise. Les plages municipales sont inspectées avant leur ouverture pour veiller à ce qu’elles soient sécuritaires et nettoyées de bûches, de roches et autre débris qui peuvent blesser les nageurs.

3. Amusez-vous maintenant, buvez plus tard

Si vous allez nager ou faire du bateau, gardez l’esprit clair et attendez d’avoir fini vos jeux aquatiques avant de boire une bière ou un panaché. Et ne conduisez jamais, au grand jamais, un bateau sous l’influence de drogues ou d’alcool.

4. Suivez un cours

La Ville d’Ottawa offre une variété de cours et de programmes pour tous les âges afin d’aider les gens à rester en sécurité dans l’eau et près de l’eau. Le guide des cours de natation sera affiché en ligne à ottawa.ca. Les inscriptions commencent le lundi 13 juillet à 9 h.

5. Gardez les enfants près de vous

On rappelle aux parents et aux gardiennes de garder les enfants, en particulier les tout-petits, à portée de bras en tout temps quand ceux-ci sont dans l’eau ou tout près.

6. Portez un gilet de sauvetage ou un vêtement de flottaison individuel

Les enfants qui ne nagent pas avec aisance ou assurance ne devraient jamais s’approcher de l’eau sans gilet de sauvetage ou vêtement de flottaison individuel. Les gilets de sauvetage ne sont utiles que quand on les porte.

7. Surveillez les enfants et fermez les barrières

  • Soyez vigilant, car la noyade survient le plus fréquemment dans les piscines résidentielles, souvent pendant un moment d’inattention des adultes. Assurez-vous que les enfants sont bien surveillés par un surveillant-sauveteur désigné. Évitez les distractions comme le téléphone cellulaire.
  • Assurez-vous que votre piscine et votre propriété sont bien clôturées et que la barrière est munie d’un loquet à blocage automatique que l’on gardera verrouillé quand la piscine n’est pas utilisée.
  • Videz les piscines gonflables après les avoir utilisées.
  • Assurez-vous de comprendre et de respecter le règlement municipal sur les clôtures de piscine.

Les commentaires sont fermés.

TIM TIERNEY - eNews!
Sign-up today for Community news updates
Want to findout what is going on in the ward? Sign-up for your free monthly electronic eNewsletter. You can unsubscribe at anytime!

Stay informed on community events
See what is going on at City Hall
Keep up to date on new offerings
and much much more...
Subscribe Now
Your information will not be shared to anyone.